24 heures après son arrivée à Kinshasa dans le cadre d’une visite officielle, le Président burundais Evariste Ndayishimiye a été reçu mardi 13 juillet 2021 au Palais de la Nation par son homologue RD-congolais et Président en exercice de l’Union africaine Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Les deux Chefs d’Etat ont eu un tête-à-tête de près de deux heures élargi, par la suite, à leurs délégations respectives. Des sujets relatifs à la coopération bilatérale ont été au cœur de leurs échanges, en plus des problématiques concernant la région des Grands lacs et des enjeux globaux du continent. Une série de mémorandums d’entente, dans des domaines bien ciblés, a ponctué la visite d’Etat du Président burundais à Kinshasa. Il s’agit précisément de quatre accords de coopération dont le premier porte sur le développement, le maintien et le renforcement de la paix, la défense et la sécurité.
Le second accord est relatif à la facilitation des échanges commerciaux alors que le troisième s’intéresse au développement du chemin de fer à écartement standard sur l’axe Kindu-Uvira-Bujumbura-Kitenga. Le quatrième accord concerne les consultations politiques et diplomatiques. La signature de ces différents accords de coopération par les ministres des secteurs concernés de deux pays s’est déroulée dans une parfaite cordialité en présence de deux Chefs d’Etat. «Nous avons exploré les voies et moyens de conjuguer nos efforts en vue d’affronter les défis communs et d’atteindre le bien-être réel de nos deux peuples respectifs», a indiqué le Président Ndayishimiye au cours du point de presse tenu à la suite de sa rencontre avec le Président Félix Tshisekedi.
Le premier citoyen du Burundi s’est dit convaincu par ces accords qui vont redynamiser les échanges commerciaux, sociaux, politiques et diplomatiques entre son pays et la RD-Congo. Il a en plus mis une emphase sur la nécessité pour les deux nations de conjuguer leurs efforts pour davantage sécuriser leur frontière commune -terrestre et maritime- afin d’éradiquer les forces négatives qui y sèment la mort tout en sabotant leur développement socioéconomique.
De l’avis du Président Ndayishimiye, la construction du chemin de fer censé relier le Burundi et la RD-Congo va garantir la libre circulation des personnes et de leurs biens. Revenant sur les relations d’échanges commerciaux entre ces deux pays amis, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a, pour sa part, estimé qu’il était important de capitaliser les liens étroits de fraternité entretenus depuis des lustres entre les peuples burundais et RD-congolais.
La signature de l’accord de construction du chemin de fer entre les deux pays, a-t-il dit, «va impulser l’activité économique, créer des emplois et de la richesse et faire reculer la pauvreté». Tout en évoquant la perspective d’échange d’expérience en matière de lutte contre la Covid-19 entre les deux pays, le Chef de l’Etat RD-congolais a mis un bémol en relevant le contexte délétère dans lequel cela pourrait être envisagé sur fond des sanctions internationales qui pèsent sur le Burundi. Séance tenante, il a plaidé pour la levée desdites sanctions et encouragé l’apport des capitaux internationaux capables à permettre au Burundi de décoller économiquement.
Christian BUTSILA