Après les manifestations contre quelques ambassades occidentales à Kinshasa accusées de complicité avec la coalition RDF/M23 par la population, Lucy Tamlyn, diplomate américaine en poste à Kinshasa, a rencontré, le mardi 13 février 2024, Peter Kazadi Kankonde, vice-Premier ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières. Elle a, auprès du VPM de l’Intérieur, obtenu des assurances pour la sécurité des missions diplomatiques au lendemain des incidents qui ont visé principalement l’ambassade des États-Unis pour son supposé soutien au Rwanda qui agresse la RD-Congo dans sa partie orientale.
«On a parlé de l’impact de la violence qui a ciblé l’ambassade des États-Unis ainsi que les autres missions diplomatiques le 10 février dernier. Je me suis félicitée des mesures prises. Monsieur le ministre a expliqué que ces mesures vont aider à sécuriser les missions diplomatiques et le personnel diplomatique également», a confié Lucy Tamlyn à la presse à l’issue de cette rencontre. Elle a notamment évoqué la reprise des activités qui, selon elles, se déroulent en partenariat avec le gouvernement RD-congolais.
«Sachez que nous allons reprendre toutes nos activités qui sont bénéfiques pour la population mais aussi qui vont renforcer nos relations avec le gouvernement. Nous espérons que nous pourrions le faire dans la paix et la sérénité sachant que ce que nous faisons c’est un partenariat avec le gouvernement et la population de la RD-Congo», a-t-elle indiqué. Quant au soutien que les États-Unis apporteraient au Rwanda, principal acteur dans l’insécurité qui se vit à l’Est de la RD-Congo, Lucy Tamlyn a exprimé la volonté de la Maison blanche à pousser les parties prenantes à la table de négociation et que son pays était le premier, selon elle, à «appeler Kigali à cesser son soutien à la rébellion du M23».
«Sachez que les États-Unis sont les premiers à dénoncer l’agression rwandaise à l’Est de la RD-Congo et nous continuons à travailler avec tous les acteurs pour chercher une solution diplomatique qui va rétablir la paix et que les populations reviennent chez elles», a-t-elle rappelé.
A l’en croire, les États-Unis demandent que toutes les parties prenantes reviennent à la table de négociation pour reprendre les voies diplomatiques et en particulier les accords de Nairobi et de Luanda. Des manifestations ont éclaté à Kinshasa, capitale de la RD-Congo, pour dénoncer le soutien des pays occidentaux au Rwanda qui agresse le pays. Des mesures ont été prises par le VPM de l’intérieur pour sécuriser les représentations diplomatiques à Kinshasa. Déjà ce mardi 13 février, pas de motos à Gombe, des badauds avisés et les attroupements sont également prohibés. La Police est mise à profit pour la réussite de ces nouvelles règles érigées pour cette fin par le patron de la sécurité en RD-Congo, Peter Kazadi Kankonde.