ActualitésEcofinNation

Sénat: Bahati donne un coup de pouce à la Commission ECOFIN

En vue d’arriver à vider généralement toutes les matières inscrites au calendrier de la session ordinaire de septembre 2022 et en particulier être au point avec le Budget de l’Etat avant la clôture de la saison prévue le jeudi 15 décembre prochain, le président du Sénat, Modeste Bahati Lukuebo, a entamé une série de visites à travers les différentes Commissions permanentes qui composent cette chambre. Question de suivre de près le déroulement de ces travaux et partant, se faire une idée sur leur état d’avancement.

Partout, il s’est fait fort de pousser les membres de ces commissions à plus de célérité. C’est dans ce cadre que le speaker de la Chambre haute du Parlement s’est rendu personnellement, le lundi 12 décembre, à la Commission ECOFIN qui examine en toute urgence le projet de loi des Finances pour l’exercice 2023, lequel a déjà été voté à l’Assemblée nationale.

Il nous revient que Modeste Bahati qui est aussi membre à part entière de la Commission Economique et Financière et de la Bonne gouvernance du Sénat, a eu un échange fructueux avec ses collègues. Il leur a demandé de mettre les bouchées doubles afin de doter le pays du Budget pour le prochain exercice et ce, dans le délai requis. A cet effet, des instructions claires et précises leur ont été données afin qu’au plus tard ce jeudi 14 décembre, cette importante loi du pays soit votée par les sénateurs, avant d’être envoyée au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi pour sa promulgation.

A titre de rappel, c’est depuis le 15 septembre dernier, jour de la rentrée parlementaire, que le projet de loi de Finances pour l’exercice 2023 a été déposé à l’Assemblée nationale par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. En première lecture, la Chambre basse du Parlement a examiné ce projet, avant de le voter puis l’envoyer à la Chambre haute pour une seconde lecture. Pour sa part, l’Assemblée nationale n’aura eu que 15 jours pour examiner ce projet de loi, le voter avant la clôture de cette session budgétaire ce jeudi 15 décembre. Pour ce faire, nul doute que Bahati donne un coup de pouce à la Commission ECOFIN pour atteindre son objectif. C’est-à-dire, faire voter cette loi ce jeudi puis l’envoyer le plus tôt au Président de la République pour sa promulgation avant le début de l’année 2023.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page