Les représentants du président de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Denis Kadima, se déploient sur le terrain dans le cadre de la sensibilisation de la population à l’enrôlement massif en prévision des joutes électorales de décembre prochain. Raisons pour laquelle quelques membres de la plénière de la Centrale électorale conduisent des délégations dans l’espace Grand Kasaï. Notamment Gérard Bisambu dans la province de Lomami pour superviser l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans cette partie du pays et sensibiliser la population à y participer massivement et Jean Ilongo Tokole au Kasaï Oriental.
A son arrivée à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, Girard Bisambu s’est entretenu au gouvernorat avec le vice-gouverneur, Jean-Claude Lubamba Mutombo. «Nous sommes venus rencontrer l’autorité provinciale pour lui faire part de notre mission dans sa juridiction qui consiste à assurer le suivi de l’opération d’enrôlement lancée le 25 janvier 2023 et nous rendre compte de la façon dont elle se déroule pour en connaître les préoccupations. Celles-ci seront prises en compte de manière à améliorer et à rendre plus efficace cette opération», a indiqué ce membre de la CENI après leur entretien.
Puis: «Nous allons également mobiliser la population à travers la sensibilisation pour qu’elle puisse s’enrôler massivement en vue d’obtenir la carte d’électeur maintenant et ne pas attendre le dernier jour. En outre, nous avons aussi abordé la question de la sécurisation de l’opération d’enrôlement des électeurs. Vous savez que, pendant cette opération, il y a parfois des problèmes de sécurité qui se posent tant pour des membres des centres d’inscription que des requérants. Raison pour laquelle, la Police nationale et d’autres services commis à la sûreté nationale, doivent garantir le bon déroulement de ce processus. La finalité est que la province de Lomami puisse atteindre les prévisions d’enrôler que la CENI lui a conférées pour qu’elle soit valablement représentée dans les institutions tant nationales, provinciales que locales. Car la CENI va, cette fois-ci, organiser les élections municipales et locales».
Gérard Bisambu a, par la suite, eu une séance de travail avec les membres du Secrétariat exécutif provincial de Lomami -MSEP-, au bureau du Secrétaire exécutif provincial de la CENI, Jean-Jules Munyemba. Au cours de la rencontre, le Secrétaire exécutif provincial a fait un état des lieux du démembrement placé sous sa responsabilité. A l’issue de cette réunion, Gérard Bisambu a réuni tous les contrôleurs techniques provinciaux et territoriaux, dans la salle polyvalente Ubuntu de l’Hôtel du gouvernement provincial, en vue de les conscientiser sur les objectifs de la mission de la CENI pour la réussite du processus en cours.
Par la suite, la délégation conduite par le membre de la plénière de la CENI a visité les centres d’inscription de Kabinda pour prendre la température du déroulement de l’opération. Occasion idéale pour Gérard Bisambu d’exhorter la population en attente d’être enrôlée d’avoir au préalable toutes les informations dont la CENI a besoin et de faire preuve de patience pour obtenir la carte d’électeur. Gérard Bisambu et sa délégation, accompagnés des membres du Secrétariat exécutif provincial CENI/Lomami, ont clôturé ladite journée par une sensibilisation de grande envergure au travers une caravane motorisée qui avait comme point de départ, le siège du Secrétariat exécutif provincial, se dirigeant vers le rond-point Panika pour boucler au marché central de Kabinda.
Température à Mbuji-Mayi
Les centres d’inscription -CI- dans la province du Kasaï Oriental évoluent à l’allure d’une compétition. Chacun se bat bec et ongles pour enregistrer plus d’enrôlés par jour. C’est le résultat d’un marathon de sensibilisation effectué par Jean Ilongo Tokole, membre de la plénière de la CENI, en mission de supervision managériale dans cette province. Jean Tokole y séjourne d’il y a une semaine pour donner du tonus aux membres des CI, apporter solution aux difficultés que ces derniers rencontrent, mais aussi appeler les RD-Congolais en âge de voter et remplissant les conditions, à se faire enrôler sans réserve.
A son arrivée, après un accueil chaleureux par les membres du Secrétariat exécutif provincial du Kasaï Oriental, Jean Ilongo s’est entretenu avec le gouverneur. Sa mission a débuté par une importante réunion stratégique avec les agents de la CENI sur place. L’envoyé de Denis Kadima a donné des orientations claires à l’équipe de la CENI qui l’avait précédé pour la sensibilisation depuis un bon bout de temps. Séance tenante, Jean Ilongo Tokole leur a demandé de faire preuve de professionnalisme et de travailler ensemble. Il a encouragé les agents de la CENI/Mbuji-Mayi de descendre également dans des centres des malentendants pour les sensibiliser à s’enrôler massivement. Juste après cette réunion, Jean Ilongo Tokole a effectué une descente dans le territoire de Lupatapata qui a au total 63 centres d’inscription. Sur place, il a constaté que 4 kits étaient tombés en panne. Le technicien présent est intervenu, vite la situation a été décantée, 3 machines ont été arrangées. Et le seul kit a été ramené au Secrétariat exécutif provincial. Dans le territoire de Miabi, le constat est positif. Tous les 104 CI sont opérationnels, certains kits qui posaient encore problème ont été réparés sur le champ. Voilà qui a poussé les milliers de requérants à surnommer Jean Ilongo «Papa solution».
Le territoire de Katanda, situé à 60 km de la ville de Mbuji-Mayi compte 76 CI et 90 kits, plus 8 en réserve. La présence d’un technicien dans la délégation de ce membre de la plénière a permis de décanter la situation de 7 CI restés fermés par ce que d’autres kits étaient en panne. Ici encore, tous les CI ont été visités et les requérants venus en nombre impressionnant ont eu droit à des mots justes qui rappellent l’importance de participer à la révision du fichier électoral -RFE. Dans le territoire de Tshilenge, les CI qui posaient problème, ont trouvé des solutions immédiatement. Ici, Jean Ilongo a trouvé un lot important de panneaux solaires non utilisés depuis 2018. Il a promis d’en faire part à la plénière dès son retour à Kinshasa. Partout, il sensibilise toutes les couches de la population. Les personnes à mobilité réduite et les malentendants sont les plus privilégiés. Jean Ilongo a rappelé aux MCI les principes régissant ce cycle électoral, lesquels sont à observer scrupuleusement.