Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a reçu en audience, le mercredi 24 mai en son cabinet de travail, une importante délégation des jeunes RD-congolais bénéficiaires de la bourse de l’ambassade des États-Unis à Kinshasa. Cette bourse leur permet de participer au programme du Département d’Etat américain dénommé «Mandela Washington fellow ship». Le programme en soi vise non seulement à renforcer les capacités des jeunes en leadership, mais également à provoquer des opportunités susceptibles d’offrir à ces jeunes RD-congolais un avenir meilleur.
Ces jeunes entrepreneurs évoluant dans différents domaines d’activités dont l’âge varie entre 25 et 35 ans proviennent de 7 villes de la RD-Congo et des zones rurales. La délégation conduite par Monica Shie, conseillère à l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa, a bénéficié de sages conseils puisés de la riche expérience du speaker de la Chambre haute du Parlement. Le choix porté sur Modeste Bahati Lukwebo se justifie par le fait que ce dernier est pris comme modèle d’un homme issu d’une famille modeste mais qui a réussi tant sur le plan politique que dans le domaine des affaires. Car, au-delà de sa casquette politique, cet ancien agriculteur est promoteur de plusieurs entreprises dans son pays, la RD-Congo.
Modeste Bahati qui est aussi un modèle d’entrepreneur florissant, a partagé son expérience avec ces jeunes RD-congolais avant leur départ pour le pays de l’Oncle Sam. Ces derniers n’ont pas caché leur admiration à l’endroit de leur illustre hôte. Approché par la presse au sortir de cette audience, le chef de la délégation a d’abord salué l’ouverture d’esprit et la disponibilité dont a toujours fait montre cette grande autorité qu’est Modeste Bahati, qui reçoit tout le monde, même ceux que l’on peut qualifier comme étant le peuple ordinaire, avant de se dire impressionné par le caractère élogieux du parcours du président du Sénat, qui est parti du néant jusqu’au sommet.
A part le fait d’établir le pont entre Bahati Lukwebo et les 18 jeunes qu’il a accompagnés auprès de lui, le chargé des Affaires culturelles à l’ambassade des Etats-Unis a signifié: «je n’avais aucune idée de ce parcours de titan, un énorme parcours. Le président du Sénat nous a parlé de sa casquette d’entrepreneur, comment il est parti du néant pour arriver là où il est». Pour l’orateur, cela est une grosse matière à même d’être capitalisée par tous les 18 jeunes qu’il lui a présentés. Pour tout dire, ces jeunes entrepreneurs RD-congolais se rendront le mois prochain aux États-Unis pour une formation en leadership dans 20 meilleures universités américaines. Histoire de partager leurs expériences avec les jeunes américains. Il faut souligner qu’il y a plus d’une décennie, Modeste Bahati avait été aussi bénéficiaire d’une bourse américaine du même genre.