Dossier à la UneNation

Tshibala parcourt les lieux sinistrés par les pluies torrentielles à Kinshasa

Lundi 8 janvier, alors que le pays observait un deuil de 2 jours en mémoire des victimes des pluies diluviennes qui se sont abattues sur Kinshasa le jeudi 4 janvier causant plusieurs morts et des dégâts matériels très importants,  le chef du gouvernement, Bruno Tshibala a fait la ronde de la ville pour voir de ses propres yeux ces dégâts. Il était accompagné de Ramazani Shadary, vice-Premier ministre en charge de l’intérieur, Basile Olongo, vice-ministre de l’Intérieur, Joseph Kokonyangi, ministre de l’Urbanisme, Papy Mantezolo, vice-ministre des ITPR, Maguy Kiala, ministre de l’Initiation à la citoyenneté, Ingele Ifoto, ministre de l’Energie, et Chantal Safu, ministre du Genre, Famille et Enfant. Maintenant, l’heure est à la préparation des réponses appropriées pour prévenir des nouveaux dégâts.
Conduisant une forte délégation gouvernementale, le Premier ministre Bruno Tshibala Nzenzhe a parcouru la ville de Kinshasa le lundi 8 janvier 2018 pour se rendre compte des dégâts causés par les pluies diluviennes qui s’abattent sur la ville ces jours. Notamment les différents sites où les pluies torrentielles ont causé la mort de 45 personnes, à la lumière du bilan officiel avancé par le gouvernement.
Chemin faisant, le Premier ministre a visité certaines érosions qui menacent dangereusement des édifices et infrastructures routières de Kinshasa. Bruno Tshibala a débuté sa tournée par la visite de l’orphelinat «Le Cœur d’une mère», situé sur l’avenue Amato, au quartier GB, dans la commune de Ngaliema, la plus touchée par la pluie du 4 janvier. Ici, le chef de l’exécutif a été mis au courant de la situation. Les responsables de l’orphelinat lui ont donné des explications sur la circonstance de la mort de quatre orphelins, survenue dans la nuit du 3 au 4 janvier.
Puis, le Premier ministre a rendu visite à une maman qui a perdu cinq enfants sur l’avenue Biboanga II, au quartier Makelele, dans la commune de Bandalungwa. Delà, la délégation gouvernementale a pris la direction du quartier Badiadingi où une érosion a détruit des maisons et a encore tendance à s’élargir vers la route de Matadi. Les dégâts causés par cette tête d’érosion ont bien entendu interpellé Bruno Tshibala.
Après s’en est suivie la visite de la paroisse catholique Saint Maximilien, au quartier Ngafani, dans la commune de Selembao. Le constat fait sur place est lamentable: après les dernières pluies, l’église Saint Maximilien est menacée par une grande érosion au point qu’elle n’est plus qu’à un mètre du précipice. Ici, l’autorité municipale de Selembao et le curé de la paroisse ont présenté leurs doléances au Premier ministre.
La délégation a également visité l’avenue Biangala, à Lemba Salongo, où la route est coupée en deux juste à la hauteur du camp militaire Bumba. A cette occasion, le directeur général de l’Office des voiries et drainage -OVD-, Benjamin Wenga, et le bourgmestre de la commune de Lemba, Toussaint Kaputu, ont expliqué au Premier ministre l’importance que revêt ladite avenue. A défaut d’asphalter le boulevard Salongo dans le cadre de la Révolution de la modernité, cette avenue très fréquentée qui donne accès aux habitants de ce quartier vers l’avenue By-pass mérite d’être réhabilité rapidement. Le quartier Salongo fait également face au manque d’eau potable.
La tournée s’est clôturée par une escalade à la première rue dans la commune de Limete. Ici encore, Benjamin Wenga a expliqué au Premier ministre la nécessité de curer la rivière Kalamu, afin de stopper les inondations intempestives du quartier Mososo.
Selon les témoignages des habitants du quartier, leurs maisons ont été complètement submergées par les eaux lors des dernières pluies. A cela s’ajoute le fait que la rivière Kalamu est pleine de bouteilles en plastiques de boissons sucrées jetées par les consommateurs. Ce qui constitue un sérieux problème environnemental car ces bouteilles flottent dans la rivière.
Parmi les membres du gouvernement qui ont accompagné le Premier ministre dans sa ronde de la ville de Kinshasa figurent Ramazani Shadary VPM en charge de l’Intérieur, Basile Olongo, vice-ministre de l’Intérieur, Joseph Kokonyangi, ministre de l’Urbanisme, Papy Mantezolo, vice-ministre des ITPR, Maguy Kiala, ministre de l’Initiation à la citoyenneté, Ingele Ifoto, ministre de l’Energie, et Chantal Safu, ministre du Genre, Famille et Enfant.
Le gouvernement a organisé un deuil de 2 jours en mémoire des victimes desdites pluies torrentielles, dont certaines ont été portées en terre ce mardi 9 janvier. Les frais d’enterrement ont été totalement pris en charge par le Président de la République Joseph Kabila Kabange.
Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page