Dossier à la UneEcofinSociété

«Suka na boule»: une compétition de plus d’un million de dollars pour donner corps à la création des millionaires selon la vision Tshisekedi pour financer 26 meilleurs projets d’entreprise de jeunes de la RD-Congo

Un projet de l’Agence Divo International en partenariat avec le FSPEEJ ainsi que des sponsors publics et privés

«Créer des millionnaires RD-Congolais». Cette ferme résolution du Président de la République, Félix Tshisekedi, va prendre corps avec «Suka na boule» -traduire: idée géniale-, ce concept novateur mis en place par l’agence «Des idées qui valent de l’or, -DIVO-», en partenariat avec le Fonds spécial pour la promotion, l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes -FSPEEJ. Son objectif: accompagner des «projets innovants portés par les RD-Congolais».

Placé sous le haut patronage du Président de la République Félix Tshisekedi, qui va injecter pas moins d’un million de dollars américains pour financer les meilleurs projets, ce programme veut «offrir aux jeunes l’opportunité de réaliser leur rêve de créer leur propre entreprise en obtenant un financement et un accompagnement nécessaire pour la réussite de leurs différents projets de business».

Il s’agit également, à travers «Suka na boule», de «contribuer à dynamiser le secteur de PME en RD-Congo» et de «révéler le génie RD-congolais à toute la nation et au monde». Au final, 26 projets, en raison d’un dans chaque province, vont bénéficier de plus d’un million de dollars US de financement et d’accompagnement avec obligation de succès.

Le lancement officiel du programme «Suka na boule» est intervenu le jeudi 30 mars dans la salle «Showbuzz» à Kinshasa en la faveur d’une conférence de presse. Représentante personnelle du Chef de l’Etat, la Conseillère spéciale en charge de la Jeunesse et Lutte contre les violences faites aux femmes, a vanté les mérites de cette initiative.

«Ce programme va contribuer à la promotion et à l’épanouissement de la jeunesse, surtout les jeunes entrepreneurs. Voire un privé mettre en place ‘Suka na boule’ et travailler avec le gouvernement démontre que la vision du Président dans son volet promotion de la jeunesse est comprise. En tant que cabinet du Président, nous allons faire le suivi et nous assurer que tout fonctionne pour le mieux. Le Président ne jure que par la réussite des jeunes», a confié Chantal Yelu Mulop. Joseph Mbuyi, directeur général du FSPEEJ, a salué un «beau programme» car, a-t-il expliqué, «l’entrepreneuriat est la seule façon de créer des emplois».

Pour sa part, Deo Kasongo, responsable de DIVO et initiateur du programme, a rassuré de l’impartialité du jury. «Les personnes qui vont sélectionner n’auront pas accès à l’identité des candidats pour éviter tout favoritisme. Aucune province ne sera frustrée», a-t-il insisté.

Au total, 520 projets seront retenus, en raison de 20 par provinces, pour une formation au terme de laquelle 52 projets vont être soumis à une «téléréalité intelligente» qui montrera les différentes étapes de maturation de chaque projet: préparation, coaching, mentorat avant le pitch final. «L’accompagnement et la formation seront assurés par la BGFI de bout en bout», a fait savoir Deo Kasongo. En diffusant les pitchs finaux à la télévision, DIVO veut également donner la possibilité aux bailleurs de fonds publics ou privés de financer d’autres projets de leur choix.

Pour permettre aux candidats de se surpasser, «Suka na boule» va faire appel à des spécialistes du secteur. Le projet va également bénéficier de l’accompagnement de divers sponsors publics et privés, notamment les ministères de la Jeunesse, de la Communication et celui de l’Entrepreneuriat.

«Suka na boule» lancé, les jeunes ou groupes de jeunes, âgés de 18 à 40 ans, ont trois semaines pour candidater via le site web www.sukanaboule.cd pour un processus qui connaitra son dénouement en août prochain.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page