Rien n’est définitif pour le Stade des martyrs, frappé, depuis le 9 février, d’une «interdiction formelle» d’accueillir les matchs internationaux. «Il s’agit en fait d’une série d’observations et de recommandations sur ce qui a été fait», a éclairé le ministère des Sports dans un communiqué publié vendredi, soit 24 heures après la sentence de la CAF. Dans la foulée, le ministre Serge Nkonde a «exhorté» la Fédération congolaise de football association -FECOFA- «d’engager un recours auprès de la Confédération africaine de football -CAF- aux fins de lever cette interdiction formelle». Chose faite le même samedi. Comme garantie, le gouvernement a pris «l’engagement ferme de tout mettre en œuvre endéans trente jours pour que ce stade remplisse les minimales des conditions en vue d’une nouvelle inspection de la CAF».
Proche d’une nouvelle dérogation
A travers sa lettre à la CAF, la FECOFA a reconnu «la pertinence des observations» formulées, sollicitant cependant une «mesure exceptionnelle» pour obtenir la levée temporaire de cette mesure préjudiciable à la fois pour l’équipe nationale que pour 3 des 4 clubs RD-congolais engagés en Interclubs de la CAF. Pour convaincre l’instance faitière du football africain, la Fédé RD-congolaise a, tout en louant les «efforts» du gouvernement pour rénover cet antre kinois, rassuré de la poursuite des travaux en cours.
Dans l’opinion, une bonne frange estime que le malheur du stade des Martyrs réside entre autres dans le timing de l’inspection, en pleins travaux. Certainement, avance-t-on, une inspection quelques semaines plus tard pourrait permettre d’obtenir enfin la validation de ce temple du football blacklisté depuis presque 5 ans maintenant. L’on se demande cependant pourquoi les inspecteurs ont préféré faire fi des efforts déjà fournis?
En attendant, la route vers une dérogation, une nouvelle, semble se baliser d’autant plus que Serge Nkonde a mis les petits plats dans les grands pour aligner cette infrastructure aux standards internationaux. «DCMP et V. Club évolueront devant leur public. Une solution va être trouvée dans la semaine», a confié une source à la FECOFA dimanche, affirmant que les tractations vont bon train. Jadis dans le noir, le stade des martyrs peut aujourd’hui accueillir des rencontres en nocturne. De plus, la marmite béante du boulevard Triomphal s’est vu doter des sièges à plus de 90%, une grande première, les vestiaires ont également été totalement retapés et l’aire de jeu de dernière génération a obtenu le quitus de la CAF.
Soucieux d’offrir à la jeunesse RD-congolaise un cadre sain pour la pratique du sport, en général, et du football, en particulier, le gouvernement Sama Lukonde, par le truchement du ministère des Sports, tient mordicus à l’homologation de ce stade, en dépit du manque des fonds conséquents dans un contexte marqué par l’effort guerre.