Dossier à la UnePolitique

RDC : Katumbi veut entamer une nouvelle marche avec la Convention de son parti

L’heure est à une introspection au sein du parti politique Ensemble pour la république. Le président national de cette formation politique de l’Opposition, Moïse Katumbi Chapwe, tient à repartir désormais sur de nouvelles bases, après ce travail qui sera consacré essentiellement à l’analyse de l’ensemble du parcours réalisé par le parti. Mercredi 14 août dernier, il a constitué, via une décision, une commission chargée de préparer la convention nationale extraordinaire de son parti. Benoit Kalasa Mukanda va coordonner la direction de cette commission préparatoire.

Il sera secondé par deux rapporteurs généraux, notamment le titulaire Dieudonné Bolengetenge et son adjoint Laurent Onyemba. Deux autres cadres du parti, Hervé Diakese Kyungu et Cynthia Katanga, vont chapeauter la communication, alors qu’Albert Kampangwe et Tania Mokolo s’occuperont de la logistique. Les aspects relatifs au contenu, au programme et au budget sont confiés à huit hauts cadres. Il s’agit de Coco Muyaya, Olivier Kamitatu, Salomon Idi Kalonda, Christian Mwando, Dominique Munongo, Patricia Ondem, Vincent Okoyo et Henri Kongolo Biata.

Selon les organisateurs, cette convention marquera une occasion privilégiée de dresser un bilan des succès et des échecs du parti, d’analyser les résultats électoraux à tous les niveaux, y compris les récentes élections au Bureau de l’Assemblée nationale et du Sénat, et d’en tirer tous les enseignements. Par ailleurs, il est attendu de ces assises, un débat démocratique et ouvert sur les enjeux fondamentaux, qui devra aboutir à l’adoption des résolutions pertinentes pour une orientation future du parti. De plus, cette convention voulue extraordinaire par la haute direction du parti Ensemble pour la République sera également l’occasion d’élire ou de réélire les dirigeants clés, tels que le Président, le Secrétaire général et les membres du comité exécutif, assurant ainsi une direction cohérente et un leadership fort.

«Rassembler, mobiliser, élargir la base et convaincre la majorité des RD-Congolais de s’engager pour une RD-Congo apaisée, plus juste et solidaire, capable d’offrir à tout le monde la chance d’une vie meilleure et digne, demeure notre objectif», a déclaré un haut cadre du parti de Katumbi. Et de conclure : «il nous faut pour cela retrouver confiance en nous-mêmes, en nos capacités, en notre génie, et dans les valeurs héritées de nos ancêtres, pour assurer le véritable sursaut national et construire un autre Congo». Face aux grands défis auxquels est confrontée la Nation, le parti politique Ensemble de Moïse Katumbi aspire à demeurer un modèle d’organisation et d’action.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page