Dossier à la UneNationSondage

Sondage : Gentiny Ngobila a la confiance des Kinois

Le mercredi 2 février 2022, un câble électrique de la ligne haute tension de la Société nationale d’électricité -SNEL- s’était coupé et tombé dans un marché pirate installé le long de la route à l’entrée du marché Matadi Kibala, dans la commune de Mont-Ngafula. Cette coupure du conducteur électrique de la haute tension avait provoqué la mort de 26 personnes -électrocutées- dont 24 femmes et plusieurs blessés.

Cet incident a suscité plusieurs réactions dans l’opinion et une série de questions s’en est suivie dans les camps des Pro et Anti Ngobila. Entre autres, les Kinois doivent-ils toujours continuer à garder leur confiance à Gentiny Ngobila Mbaka, gouverneur de la ville de Kinshasa, après ce drame? 74% des sondés pensent que, malgré cet accident meurtrier, le premier citoyen de la ville doit bonnement poursuivre son mandat car, il a tant de chantiers qu’il coordonne et qui produisent déjà des fruits.

L’exécutif provincial de Kinshasa abat un travail d’Hercule dans différents domaines, à savoir: infrastructures, avec la construction des routes secondaires; énergies avec l’installation de l’éclairage public ; construction des parcs, aménagement des espaces verts et sur le plan sécuritaire, le calme règne sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa. Les Kinois reconnaissent que dès son arrivée à la tête de Kinshasa, une ville vieille de plus d’un siècle avec une voirie vétuste, le gouverneur Gentiny Ngobila a mis en place une politique de construction des routes qui n’ont jamais existé.

L’objectif étant de rajouter des routes secondaires dans la ville, mais également d’ouvrir les communes enclavées et de relier les quartiers de la ville de Kinshasa qui se trouvent éloignés les uns des autres. C’est dans cette optique qu’il a lancé les travaux de construction et de réhabilitation de plusieurs routes dans la capitale, dans le souci de relier la ville, de l’Est à l’Ouest, et du Nord au Sud.

Parmi ces routes en pleine construction, figure l’avenue Elengesa longue de 6 Kilomètres, qui est une transversale Nord-Sud. Les travaux sur Elengesa sont déjà réalisés à 80%, et la route est déjà ouverte jusqu’à By-Pass. Cette avenue Elengesa qui, dans sa première phase, a connu une réhabilitation totale sur fonds propres du gouvernement provincial, facilite le désengorgement des communes de Kalamu, Makala, Ngiri-Ngiri, Bumbu, Selembao et Mont-Ngafula.

L’avenue Kikwit en pleine construction aussi sur fonds propres de la ville de Kinshasa constitue une autre transversale Est-Ouest. Cette route part de l’Est de la ville en traversant l’échangeur de Limete, la Foire internationale de Kinshasa -FIKIN-, les communes de Lemba, Limete, Ngaba, Kalamu pour joindre les communes de Selembao et Ngaliema. L’autre route dont les travaux de construction ont été lancés dans le même cadre, c’est l’avenue Mombele qui part de Bongolo en traversant les communes de Limete et Ngaba pour se jeter sur la route By-pass.

Dans sa politique de désenclavement de la capitale, le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka a entrepris d’autres projets routiers au profit de ses administrés habitants la partie Est de la ville. Là, le gouvernement provincial est en train de travailler sur la boucle de N’Djili, avec notamment des travaux de réhabilitation de la route 2ème République. Il y a également des travaux du prolongement de l’avenue Kulumba, en vue d’atteindre l’avenue des Poids lourds.

Le gouv’ Ngobila a aussi lancé les travaux de construction de la route CECOMAF, qui part de la première entrée de N’Djili jusqu’à Nsamba à la frontière avec le Kongo Central, en passant par N’Djili Brasserie. Toujours dans l’Est de Kinshasa, le gouvernement provincial s’apprête à lancer la construction de l’avenue Ndjoku partant du Boulevard Lumumba jusqu’à Buma. Cette avenue fera partie de la route qui devra relier toute la périphérie de Kinshasa. Tous ces travaux de construction et réhabilitation des routes se font sur fonds propres du gouvernement provincial de Kinshasa.

Par ailleurs, le gouverneur Gentiny Ngobila a lancé le projet de réhabilitation de 300 Kilomètres de chemin de fer de Kinshasa, dont 22 km constituent la première phase qui part de la Gare centrale à l’Aéroport international de N’Djili. Les études de faisabilité ont pris fin le 23 juin 2021 et ont été menées par un consortium d’entreprises expérimentées, notamment TCC, ITALFERR, SINOHYDRO, SCTP et des experts de l’Hôtel de ville de Kinshasa.

Dans le cadre de l’opération Kinshasa-bopeto, Gentiny Ngobila Mbaka qui s’engage pour le développement et la modernisation de la capitale congolaise, a, au courant de ce mois de février, réceptionné, au parking de l’Hôtel de ville, 60 nouveaux engins pour booster l’assainissement de sa juridiction. Il s’agit d’une première acquisition de l’ensemble d’engins et matériels commandés sur fonds propres de la ville de Kinshasa. Ce premier lot est constitué de 30 camions balayeurs électriques, 10 gros camions bacs pour évacuation des immondices, 10 compacteurs et 10 camions bennes.

Cette première acquisition d’engins d’assainissement balise la voie à la matérialisation, d’ici peu, du partenariat récemment conclu entre la ville de Kinshasa et une filiale turque, le Group Albarayk, pour l’assainissement de sept communes -Kalamu, Makala, Bumbu, Selembao, Kasa-Vubu, Ngiri-Ngiri et Bandalungwa- que compte le district de Funa. Concernant la sécurité de la ville, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, en collaboration avec la Police nationale congolaise -PNC-, a déjà appréhendé plus de 2000 délinquants juvéniles communément appelés «Kuluna».

Ces bandits sont transférés à Kaniama Kasese, dans la province du Haut-Lomami, dans le cadre de leur encadrement et redressement par le Service national. La destruction des centres de production de la drogue «Bombé»; la réduction sensible des cas d’enlèvements des jeunes filles par les bandits véhiculés; le calme règne sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa. Ce sont là également les actions louables réalisées par Ngobila. Le gouverneur de Kinshasa compte éclairer toute la ville de Kinshasa.

Il a dernièrement procédé au lancement officiel de travaux de l’opération «éclairage public» à la Gare centrale. Cette opération consiste à remplacer les anciens éclairages par des éclairages Led. Elle concerne principalement le Boulevard du 30 juin et les avenues Colonel Mondjiba, Batetela et Justice ainsi que le Boulevard Lumumba et le Boulevard Sendwe. Le chef de l’exécutif provincial espère que ces éclairages vont éclairer la capitale congolaise bien qu’avant.

Le gouverneur Gentiny Ngobila matérialise, petit à petit, la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi qui souhaite que Kinshasa redore son image pour une ville attractive, rayonnante où il fait beau vivre. Par contre, profitant de ce drame de Matadi-Kibala, 19% de la population constituée généralement des détracteurs du gouverneur Gentiny Ngobila trouvent que c’est un drame de plus qui vient d’allonger la série de décès enregistrée par le gouvernement provincial de Kinshasa.

Les Points

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page