Dossier à la UnePolitiqueSondage

Sondage BERCI-GEC-Ebuteli : Tshisekedi améliore sa cote de popularité

Selon le sondage, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo passe de 29% d’opinions favorables, en décembre 2021, à presque 40%, en juin 2022, soit une augmentation de 11%

Les enquêteurs révèlent que le présent sondage a été réalisé du 25 février au 7 juin 2022 auprès de 5512 personnes âgées de 18 ans et plus et a concerné 493 sites d’enquêtes répartis dans les 26 provinces du pays. «C’est la deuxième enquête d’opinion nationale menée conjointement entre le Bureau d’études, de recherches, et de consulting international -BERCI- et le Groupe d’études sur le Congo -GEC- de l’Université de New York. Une première en association avec Ebuteli, partenaire de recherche du GEC en RD-Congo», précise-t-on.

Pour atteindre 469 emplacements géographiques différents ciblés, 500 collectivités ou unités d’échantillonnage primaire -UAP- ont été sélectionnées, soit 182 quartiers urbains et 318 collectivités locales ou village, au hasard à l’aide de la méthode PPT. Le taux de réponse a été de 97,5%. A en croire ce sondage, le fonctionnement actuel des institutions de la République ne satisfait pas les RD-Congolais.

«Ils ne sont par exemple que 17% des répondants à soutenir fortement la manière dont le Président de la République travaille; 37% autres la soutiennent moyennement et près de 45% pas du tout», affiche-t-on. Et d’ajouter: «aujourd’hui, 54% des répondants souhaitent que le prochain président se comporte beaucoup plus comme un Chef d’État qui arbitre et fixe les orientations plutôt que comme un chef de gouvernement très présent dans la politique intérieure, 46%».

Bien que le sondage note que Félix-Antoine Tshisekedi recueille son plus mauvais score en termes d’opinions défavorables 51% depuis son avènement au pouvoir en 2019, il reconnait en même temps que le Chef de l’État améliore sa cote de popularité en gagnant désormais 11 points par rapport à décembre 2021. «Tshisekedi passe de 29% d’opinions favorables en décembre 2021 à presque 40% en juin 2022», précise le sondage, estimant que «cela reste tout de même en deçà de ses 63% de mars 2019». Comme quoi, la cote de Fatshi remonte dans le sondage.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page