Les choses se clarifient. Des sources ont confié le week-end que pendant son séjour à Lubumbashi, le président de la République, Félix Tshisekedi, a confirmé à la classe politique katangaise son choix de Sama Lukonde à la tête du Sénat. Recevant les leaders katangais, en marge de sa visite dans le Haut-Katanga, Tshisekedi a déclaré tout son soutien à la candidature de Sama Lukonde pour conduire le ticket de l’Union sacrée au bureau de la chambre haute du Parlement et ainsi succéder à Modeste Bahati. D’après les mêmes sources, l’annonce du Chef de l’État a été faite en présence de Michel Kabwe, Fabien Mutomb, Dany Banza, Jacques Kyabula et quelques autres personnalités katangaises.
À les croire, les leaders katangais en ont profité pour remercier le Chef de l’Etat pour ce choix du digne fils du Grand Katanga, et ont souligné que le plébiscite qu’il avait reçu lors des élections sénatoriales comme le meilleur élu au niveau national présageait déjà le rôle que l’espace dont il est issu voulait qu’il joue dans les institutions nationales. Ils ont tous réaffirmé leur loyauté au Chef de l’Etat à cette occasion. Né le 4 août 1977 à Paris, ancien député national, ex-ministre des Sports passé tour à tour aux commandes de la Gécamines et du gouvernement entre février 2021 et février 2024 avant d’être élu sénateur du Haut-Katanga, Sama Lukonde est parti pour inscrire davantage son nom dans l’histoire du pays.
«Devenu Premier ministre à 43 ans, Jean-Michel Sama Lukonde est resté chef du gouvernement pendant 3 ans et 5 jours et assisté à 125 conseils des ministres», d’après une note aux médias diffusée par la Présidence de la République. Ingénieur de formation, Sama Lukonde a obtenu son diplôme d’Etat en 1996 en Chimie industrielle à l’Institut technique de Mutoshi, en 2000 en Informatique/Technique de l’Information en Afrique du Sud ainsi que de l’Université de Lubumbashi en Chimie -Option Inorganique et Métallurgie- en 2006. Il est également bénéficiaire des stages de formation qu’il a effectué à la Gécamines, précisément à Luilu, à EMT Likasi, à Shituru, à l’Usine de Lubumbashi, ainsi qu’à Nzilo et à la SINTEXKIN. Sa carrière professionnelle débute en Afrique du Sud à Multichoice Africa avant de rentrer au pays en 2001 où il œuvre dans le secteur minier jusqu’en 2004 dans un projet de partenariat Gécamines–Edina et Triples K sur les sites de Kamwale, Luisha et Kabolela.
Son parcours professionnel s’est également enrichi en 2005 en tant que gestionnaire d’une usine de cuivre: Small Mineral Services puis consultant dans plusieurs sociétés privées œuvrant dans le secteur minier: Métal mines, Huashin, Rubamin pour ne citer que celles-là.
Natine K.