Dossier à la UnePolitique

Un secret bien gardé de Tshisekedi, c’était Tshibala le Premier ministre

Impossible de savoir si la nouvelle est vraie ou fausse tant Etienne Tshisekedi wa Mulumba, la seule personne qui pouvait la confirmer ou l’infirmer est mort le 1er février 2017. Mais, un haut cadre de l’UDPS et membre du pré carré du leader décédé qui s’est confié à AfricaNews sous le sceau de l’anonymat, disant craindre des représailles de la part des membres des courants rangés derrière Félix Tshisekedi ou Valentin Mubake, également cités dans la course au poste du Premier ministre désigné par le Rassemblement, l’affirme: «Bruno Tshibala était le favori de Tshisekedi à ce fauteuil. Le président l’avait reçu peu après sa sortie de la prison de Makala et le lui a fait savoir de vive voix».
Le 29 novembre 2016, quelques heures après avoir quitté le CPRK, Bruno Tshibala, aux arrêts depuis le 9 octobre et sollicité selon certaines sources pour être nommé Premier ministre après le Dialogue de la Cité de l’Union Africaine, a pris la direction de la résidence de Tshisekedi pour un entretien dont le contenu n’a jamais filtré.
La source tente de faire croire que les échanges entre les deux personnalités ont bel et bien tourné sur le choix porté sur Tshibala pour exercer à la Primature, conformément à l’Accord de la Saint Sylvestre, pour le compte de l’UDPS et du Rassemblement.
Pour ce cadre, «de son vivant, Etienne Tshisekedi n’avait jamais envisagé de désigner son fils Félix Tshilombo comme délégué du Rassemblement au poste de Premier ministre. Au regard de l’agitation constatée autour de ce dossier sensible au niveau de sa famille et du parti, cette question reste un secret bien gardé de Tshisekedi avant sa mort». Une manière de dire que le vieil opposant ne s’était pas battu durant toute une partie de sa vie pour promouvoir son fils et consacrer ainsi le népotisme décrié sous Mobutu.
Malheureusement pour Tshibala, un des compagnons de lutte du lider maximo, le mentor a tiré sa révérence sans avoir pu matérialiser ce présumé vœu ni transmettre un quelconque nom au Président de la République.

Articles similaires

Fermer
Fermer