Dossier à la UneNation

RDC: Pour ses deux ans à la Primature, Sama Lukonde fait le serment de pacifier le pays

«Nous allons continuer jusqu’à avoir la paix dans cette partie de la République», a juré Sama Lukonde, reconnaissant l’insatisfaction populaire dans un contexte où «le peuple a encore soif»…

«Pas un seul centimètre de la RD-Congo ne sera perdu». C’est le serment fait par le Premier ministre Sama Lukonde au cours d’un échange, baptisé «Conversation avec le gouvernement», devant un échantillon de la population dans le cadre du deuxième anniversaire de son gouvernement, investi par l’Assemblée nationale le 26 avril 2021.

Sûr de son action, le «Warrior en chef» a, d’un air sérieux et convaincu, déballé le cocktail de ses réalisations à la tête de l’Exécutif national. Priorité parmi les priorités, l’agression rwandaise dans la partie Est de la RD-Congo a occupé la part belle de cet échange.

«Nous avons en priorité la question de la sécurité avec la partie Est de la RD-Congo», a-t-il rappelé avant de renchérir plus tard: «Nous avons porté la voix de la RD-Congo pour dénoncer le mal qui s’y fait: cette agression que nous subissons du Rwanda. Ces populations qui souffrent ont besoin de solidarité en faveur de la paix».

Intangible, Sama Lukonde a promis à ses administrés que le gouvernement ne fera aucune concession quant à la souveraineté et à l’intégrité du territoire de la RD-Congo. «Nous allons continuer jusqu’à avoir la paix dans cette partie de la République», a juré Sama Lukonde, indiquant que ce combat est difficile et nécessite une «mobilisation générale» de la population.

Attaché à son principe sacrosaint de redevabilité, le Premier ministre a ensuite rendu compte de son œuvre, centrée sur 3 axes: «Etat fort, prospère et solidaire». Dans une atmosphère détendue, il a évoqué les acquis de sa gestion marquée notamment par la «résilience» de l’après Covid-19, tout en reconnaissant les limites de son ouvrage. «La population n’est pas totalement satisfaite. Il y a certes des avancées mais le peuple a encore soif. Nous restons concentrés sur nos missions et là, il y a des points de satisfaction», a concédé le Premier ministre, en homme réaliste. Toutefois, a-t-il nuancé, des efforts sont consentis notamment pour «améliorer la desserte en eau dans les grandes agglomérations» malgré le «grand besoin» encore persistant dans les milieux ruraux. Pour y remédier, le chef du gouvernement a annoncé l’existence des programmes d’adduction d’eau menés par le ministère du Développement rural. Aussi, a-t-il poursuivi, chaque école construite dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires -PDL-145T- sera dotée d’un point d’eau et d’un dispositif photovoltaïque pour l’électricité. «Aujourd’hui, nous avons compris qu’il nous faut assurer le déplacement des personnes et des biens. Il nous faut des routes de desserte agricole. Plus de 38.000 Km seront construits dans le cadre du PDL145-T», a indiqué le chef de l’Exécutif national.

Parmi les prouesses de l’équipe de «Warriors», Sama Lukonde a encensé la mobilisation record des recettes et le taux de croissance au-dessus de la moyenne grâce à «l’éthique et la bonne gouvernance». Le Premier ministre a ensuite salué l’excellent travail abattu par l’Inspection générale des finances -IGF. «L’IGF est dans le suivi de l’accroissement des recettes. Ça nous a permis de maintenir un niveau optimal des recettes», a-t-il félicité.

Elections, cette autre priorité

Abordant le volet élections, le Premier ministre Sama Lukonde a rassuré sur la volonté du gouvernement à financer le processus électoral pour «garantir des élections de qualité». A ce sujet, le gouvernement entend répondre de manière conséquente aux besoins exprimés par la Commission électorale indépendante -CENI. Toutefois, la question sécuritaire risque d’être la tâche noire dans cet élan d’engagement, notamment dans les territoires en proie aux violences comme Rutshuru ou encore Irumu.

Dans un autre registre, le «Warrior en chef» est revenu sur les réalités vécues au sein du pouvoir judiciaire. Ici, il a reconnu le déficit en capital humain mais aussi en infrastructures. Il reste cependant convaincu que le récent recrutement de 5.000 magistrats «de manière responsable et graduelle» va permettre une meilleure couverture judiciaire. Quant aux infrastructures, le PM est persuadé que le PDL145T est la solution indiquée, d’autant plus que les bâtiments administratifs à construire pourront également abriter les Tribunaux de paix. «C’est un long chemin. Nous avons décidé de nous y engager. Il y a aussi ce problème carcéral, nous n’avons pas assez de prisons et plusieurs sont vétustes. Nous allons aujourd’hui sur des solutions innovantes», a assuré le PM, confiant que les moyens seront mis à disposition pour mener à bien ce vaste projet.

En 2 ans, le gouvernement Sama s’est surtout, de l’avis de son chef, employé à réappliquer la «justice sociale» au sein de la Fonction publique, notamment à travers l’identification des agents en vue «d’assainir» l’Administration publique avec, aujourd’hui plus de 200.000 unités éligibles à la retraite.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page