Dossier à la UnePolitique

RDC : Sama Lukonde boucle ses consultations ce samedi

Une semaine a suffi au Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge pour consulter les forces sociales et politiques de la RD-Congo en vue de la formation du nouveau gouvernement. Mercredi et jeudi, il a reçu 14 groupes. Il s’agit d’ACO, AAAC, CCU et Allies, CODE, PPPD, ACC, CPR, MIP, PCD, Zaïre, DO, RASSOP, RIA ainsi qu’ADU. Le chef du gouvernement poursuivra ses consultations ce vendredi pour les clôturer demain samedi 27 février. 

Il poursuit ses consultations sans désemparer. Droit dans ses bottes, le Premier ministre Sama Lukonde donne les orientations précises quant aux personnalités qui composeront le prochain gouvernement. Il insiste sur les critères de probité, moralité, la compétence, la représentativité, avoir un casier judiciaire vierge etc. Les consultés jusqu’à ce jour sont tombés d’accord sur ces critères. Le Premier ministre leur a également demandé d’enrichir le programme gouvernemental avec leurs propositions constructives selon les priorités dans les domaines sécuritaire, l’accès à l’eau et à l’électricité, la gratuité de l’enseignement de base sans oublier la construction des infrastructures dans les divers secteurs qui les nécessitent.

Réactions de quelques consultés.

Au 4ème jour de consultations, la Convention des progressistes pour la République -CPR- a dit apporter tout son soutien au chef du gouvernement, selon les mots du député national Martin Widjilowu, conduisant la délégation. «Nous lui avons apporté notre soutien sans faille dans le gouvernement qu’il va présenter. En tant que membres de l’Union sacrée de la Nation, nous avons ce devoir de l’accompagner et de soutenir la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi», a déclaré Martin Widjilowu à la presse. Quant à la Dynamique de l’Opposition -DO-, conduite par le député national Fabrice Puela, la sélection des membres du gouvernement devrait se faire en tenant compte à la représentativité nationale.

De son côté, le chef de la délégation du Rassemblement de l’Opposition -RASSOP-, Emery Okundji, ancien ministre des PT-NTIC a préconisé les propositions des réformes dans tous les secteurs socio-économiques, notamment sur la quête des financements innovants pour soutenir la gratuité de l’enseignement de base, programme majeur du Président de la République, Félix Tshisekedi.

Le Professeur Michel Bongongo, a la tête de la délégation des Républicains indépendants africains -RIA-, a annoncé la volonté de ce regroupement d’accompagner le Premier ministre afin de concrétiser la vision du Chef de l’État. Le mercredi 24, Sama Lukonde avait également reçu 6 regroupements: ACO, AAAC, CCU et Alliés, CODE, PPPD et ACC.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page