Dossier à la UneNation

RDC : Sakombi Molendo rend compte de sa gestion et fixe le cap pour 2021

La modernisation est la recette Molendo pour éradiquer tous les maux qui minent l’administration des Affaires foncières. Ainsi, fixant le cap pour 2021, à la faveur de la cérémonie d’échange des vœux avec son administration et son cabinet, le ministre Sakombi Molendo entend donner aux agents de l’administration foncière «les moyens de rentrer dans ce nouveau moule» qui «procède de la volonté de propulser les Affaires foncières dans cette dynamique de modernisation».

Au ministère des Affaires foncières, la tradition, pour la deuxième fois consécutive, a été respectée avec la tenue, dimanche 31 janvier 2021 à Maluku, de la cérémonie d’échange des vœux en marge de la nouvelle année. Et ce, grâce au ministre Aimé Sakombi Molendo qui a présidé cette cérémonie organisée dans le strict respect des gestes barrières.

«C’est avec joie que j’ai accueilli les vœux de la grande famille foncière adressés à ma famille et à ma personne, par le canal de monsieur le Secrétaire général; et ceux de mon Cabinet livrés par son Directeur. Je vous en remercie», a-t-il dit, avant d’émettre les souhaits d’une «année 2021 heureuse et fructueuse» en faveur de l’administration foncière et de son cabinet. A l’occasion, le patron des terres RD-congolaises a fait le bilan de sa gestion au cours de l’année 2020, particulièrement difficile à cause de la pandémie de Covid-19 ayant négativement impacté presque tous les secteurs de la vie nationale en RD-Congo. Les Affaires foncières n’ont pas été épargnées, à en croire son patron.

Les Affaires foncières s’ouvrent à la modernité

«Les 12 derniers mois ont été, je l’ai dit, très difficiles à cause de la Covid-19 qui ne nous a pas permis d’atteindre nos assignations comme nous l’avions brillamment réussi au dernier trimestre de 2019. Mais malgré cette contre-performance, nous avons d’autres motifs de satisfaction qui nous confortent dans notre quête de construction d’une nouvelle image des Affaires foncières», a fait savoir Sakombi Molendo, avant d’énumérer ces motifs, à savoir: les arrêtés afférents aux «Biens sans maîtres» qui sont définitivement éradiqués, conformément à la promesse faite à sa prise des fonctions; l’homologation des Diplômes de l’Ecole nationale du cadastre et des titres immobiliers par l’ESU; la création de la commission chargée de la révision de la Mercuriale; l’encadrement des Droits proportionnels relatifs aux crédits hypothécaires; le vaste projet de mise en valeur de la Corniche de la baie de Ngaliema, entré dans une phase exécutoire selon un chronogramme précis avec la création d’une commission interministérielle le 12 novembre 2020, etc.

«L’année 2020 a été marquée par deux acquis majeurs: la signature du contrat de Numérisation du Cadastre foncier avec l’entreprise turque Harmiad qui signe la fin des mesurages et bornages approximatifs, et de tous les arrangements qui ont fait perdre tant d’argent au Trésor public; et la Bancarisation de toutes les opérations foncières et immobilières supérieures à 10.000 dollars qui permettra un recouvrement juste et aisé des redevances dues à l’Etat, une traçabilité améliorée et une sécurité renforcée», a mis en exergue Aimé Sakombi Molendo, fier d’avoir fait accéder «les Affaires foncières dans l’ère de modernité».

Le ministre RD-congolais des Affaires foncières n’a pas caché sa joie en annonçant, au cours de la même cérémonie d’échange des vœux, le lancement de la campagne de titrement des biens fonciers et immobiliers du domaine privé de l’Etat sous affectation des entreprises publiques. Cette campagne, à l’en croire, marque l’effectivité du projet de Numérisation et de sécurisation des titres fonciers et immobiliers. «Cette campagne rencontre un franc succès», a noté, sur un ton de satisfaction, Sakombi Molendo.

Balayer toutes les vieilles tares, le défi de Sakombi en 2021

Plutôt que de dormir sur les lauriers cueillis en 2020, le patron des terres RD-congolaises a fixé le cap pour 2021, baptisée «année déterminante». «Elle marquera la concrétisation des changements qui balayeront toutes les vieilles tares collées, depuis si longtemps, à l’image de notre administration foncière», a-t-il expliqué, rassurant que la fraude, l’enrichissement illicite de certains cadres et autres maux seront éradiqués. En 2021, le ministre Sakombi Molendo entend donner aux agents de l’administration foncière «les moyens de rentrer dans ce nouveau moule qui nécessite la maitrise des basiques du langage informatique».

Ainsi, il a annoncé une «campagne imminente de mise à niveau des connaissances dans les provinces du Lualaba, Haut-Katanga, Tanganyka, Nord et Sud Kivu». Cette campagne, a-t-il soutenu, procède de la volonté de propulser les Affaires foncières dans cette dynamique de modernisation. «Avec ces réformes qui découlent de la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de faire de la Numérisation un des piliers du développement de la RD-Congo, notre objectif est de propulser l’administration foncière congolaise au diapason de ses pairs des pays voisins qui réalisent des résultats autrement plus significatifs que les nôtres. Ces outils nous permettront donc de rattraper notre déficit, en augmentant sensiblement notre apport à l’assiette fiscale nationale», a souligné Sakombi Molendo.

Et de sensibiliser: «Ces réformes ne produiront les effets attendus que si vous y adhérez totalement; car vous demeurez le véritable moteur du changement. Il est temps de redorer le blason terni de notre administration, et de vous redonner, cadres et agents des Affaires foncières, votre dignité». Une année après la signature de l’Acte d’engagement imposant le respect de certaines valeurs aux Conservateurs des Titres immobiliers et Chefs de division du cadastre, le ministre Sakombi Molendo a invité chacun d’eux à «faire son bilan et son autocritique».

Il les a appelés à se «débarrasser du vieil homme qui habite encore en vous, pour devenir des femmes nouvelles et des hommes nouveaux». Car, a-t-il soutenu, le temps de l’impunité est révolu. «Les mécanismes de contrôle seront renforcés et les sanctions beaucoup plus sévères», a-t-il prévenu. Ci-dessous, l’allocution du ministre des Affaires foncières.

Laurent OMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page