Dossier à la UneNation

RDC : Tshisekedi décerne des diplômes aux lauréats du CHESD

Le samedi 31 octobre, pour la deuxième fois depuis son élévation à la magistrature suprême, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé au Collège des hautes études de stratégie et de défense -CHESD- situé sur l’avenue des Forces armées, dans la commune de Gombe, où il a clôturé l’année académique 2019-2020 et procédé à l’ouverture de celle 2020-2021.

Ici, au total, 116 lauréats dont 61 de la session spéciale, 34 de la session ordinaire et 21 de la 3ème promotion de l’Ecole supérieure de l’administration militaire ont reçu des mains du Chef de l’Etat, Commandant suprême des FARDC, des diplômes ayant sanctionné leur formation dans ce prestigieux centre d’excellence stratégique régional de la CEEAC.

A en croire la presse présidentielle, bien avant, le commandant du CHESD, le général Augustin Mubiayi, a tracé un bref historique de cette institution qui est le plus haut établissement militaire dans le domaine de sécurité et de défense en RD-Congo. «Créé  le 15 avril  2016, le CHESD est un établissement militaire de niveau post-universitaire à vocation sous-régionale, africaine voire mondiale», a-t-on rappelé.

Puis: «Fortement inspiré des modèles français, belge, américain et chinois, le CHESD bénéficie des formations données par des instructeurs français de l’Institut THEMIIS». Nommé secrétaire général académique, le directeur général de THEMIIS a pris la parole pour vanter le haut niveau de la formation des lauréats. «C’est un nouveau renfort des cadres républicains en matière de stratégie et de défense pour la RD-Congo ainsi que pour les autres pays de la région», a-t-il dit.

Pour sa part, le chef d’état-major général des FARDC, le général d’armée Célestin Mbala Munsense a salué l’attention particulière dont bénéficie l’armée de la part du Chef de l’Etat, Commandant suprême de FARDC et de la Police nationale, Félix-Antoine Tshisekedi. Le général Mbala a également annoncé l’ouverture, dès janvier 2021, de l’Ecole de guerre de Kinshasa créée grâce à la coopération franco-congolaise.

Ce n’est pas fini. A tour de rôle, chaque lauréat a reçu des mains du Président Tshisekedi son diplôme de fin de formation. Ces lauréats bénéficient d’une expertise très large en matière de stratégie et de défense. Des officiers supérieurs venus du Rwanda, du Burundi, du Congo-Brazzaville, de la République centrafricaine, du Gabon et de Sao Tome et Principe ont reçu cette formation de haut niveau.

Le gouvernement RD-congolais a été représenté à cette cérémonie par son Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le Sénat par son 1er vice-président Samy Badibanga et l’Assemblée nationale par son 2ème vice-président Balamage Nkolo.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer