Dossier à la UnePolitique

SADC: Tshisekedi élu vice-président pour l’exercice 2021-2022

«Renforcement des capacités en matière de production face à la pandémie de Covid-19 en vue de mener des réformes économiques et industrielles à caractère inclusif et durable». Tel est le thème du 41ème Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe -SADC-, ouvert le mardi 17 août à Lilongwe, au Malawi. Durant deux jours, les Chefs d’Etat et de gouvernement vont réfléchir autour des mécanismes visant à accélérer la mise en œuvre du Plan stratégique indicatif de développement -RISDP- 2020- 2030 de la SADC, en particulier le pilier «Industrialisation et intégration des marchés».

Le Sommet fera également le point sur les progrès réalisés dans la promotion et l’approfondissement de l’intégration régionale, conformément aux aspirations de la SADC telles qu’exprimées dans le RISDP 2020-2030 et la Vision 2050 dans l’optique d’une sous-région industrialisée pacifique, inclusive, compétitive, à revenu moyen ou élevé, où tous les citoyens jouissent d’un bien-être économique durable, de la justice et de la liberté.

Le premier jour des travaux au Centre international des conférences «Bingu Wa Mutharika» a été marqué par le passage du bâton de commandement de cette institution sous-régionale. Le Président du Malawi, le Dr. Lazarus McCarthy Chakwera, a succédé au Mozambicain Filipe Jacinto Nyusi, arrivé au terme de son mandat débuté le 17 août 2020. Dans la foulée, le Chef de l’Etat RD-congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a été porté à la 1ère vice-présidence par ses pairs, avec la perspective d’accéder à la présidence lors du prochain exercice -2022-2023. Une nouvelle victoire diplomatique pour la RD-Congo qui occupe déjà la présidence en exercice de l’Union africaine -UA.

Le deuxième jour des travaux débouchera notamment à la désignation du nouveau secrétaire exécutif de la SADC. Deux candidats sont en lice: le RD-Congolais Faustin Luanga et le Botswanais Elias Magosi. Les travaux ministériels préparatoires n’ayant pas abouti à un consensus, il revient donc aux Chefs d’État et de gouvernement de trancher sur cette question.

Tous les 16 pays membres de la SADC sont présent à Lilongwe pour ce 41ème Sommet. La délégation de la RD-Congo, conduite par le Président Tshisekedi, est constituée notamment du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula; du ministre de l’Intégration régionale, Didier Manzenga; du ministre de la Défense, Gilbert Kabanda; du ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Busa, et du ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya. Est également présent, le coordonnateur du Mécanisme de suivi des Accords d’Addis-Abeba, Claude Ibalanky. Faustin Luanga, candidat au poste de secrétaire exécutif de la SADC qui est en parallèle ambassadeur itinérant de Félix Tshisekedi est aussi à Lilongwe dans l’attente de connaitre son sort.

Christian BUTSILA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page