Dossier à la UneMédiasNation

RTNC: Grogne pour atteindre Fatshi par Muyaya

Des agents instrumentalisés pour attaquer leur ministre de tutelle, à la faveur d’un deuil, profanant la mémoire d’un collègue décédé et à qui le Président de la République est venu personnellement rendre les derniers hommages...

La scène surréaliste s’est déroulée mercredi 14 septembre dernier dans les installations de la Radiotélévision nationale congolaise -RTNC-, où le public a vu certains travailleurs surexcités bousculer le protocole et la sécurité pour venir parler devant le Chef de l’État portant, au passage, de fausses accusations contre le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, pourtant sans nul doute classé parmi les cinq meilleurs que compte l’Exécutif. Plusieurs questions reviennent sur toutes les lèvres, par ailleurs, sur ce spectacle désolant: pourquoi s’en prendre à Muyaya? Pour des problèmes liés aux salaires? Il n’est ni employeur, ni agent payeur. Si c’est pour des soucis liés à la redevance, là, il faut plutôt aller voir avec les cabinets du Budget et des Finances où des agents sont allés manifester cette semaine. Pas besoin d’un dessin pour comprendre cette infiltration organisée pour atteindre Félix Tshisekedi en personne via l’un de ses excellents lieutenants.

Dans le gotha politique, les plus lucides vont jusqu’à évoquer les jalousies nées des performances de Muyaya dont les innovations ont cassé avec la monotonie. «Le changement de narratif, le briefing, la reddition des comptes, la charte graphique des institutions, le début de la modernisation de la radiotélévision publique avec des matos dernier cri…, ça empêche de dormir», croit savoir un observateur. Les tenants de la thèse du complot contre le brillant Muyaya expliquent aussi cette fatwa par la peur de l’imminente salubrité médiatique recommandée par les États généraux du secteur de la Communication et Médias. Ils estiment qu’avec les premiers résultats engrangés par le Comité de suivi mis en place et qui se réunit régulièrement autour du ministre pour le dépoussiérage du paysage médiatique, les ennemis du changement ont entrepris de faire chorus pour abattre Muyaya.

Refusant de courber l’échine face à cette machination, le ministre de Communication et médias a réuni d’urgence, jeudi 15 septembre dans la salle de réunion de son cabinet, la délégation syndicale de la chaine nationale. Rappel à l’ordre oblige, Patrick Muyaya a fustigé le comportement de certains agents de la RTNC qui ont mal choisi ce cadre du deuil pour faire part au Chef de l’Etat de desideratas du personnel de cet établissement public.

Dans un climat convivial, Patrick Muyaya a rappelé aux syndicalistes l’attitude que doivent afficher tous les agents de la RTNC à chaque fois qu’ils reçoivent une personnalité politique ou autre au sein de leurs installations, ou encore à chaque fois qu’il y a un événement qui concerne un de leurs. «Je ne cesserai pas de vous rappeler que vous êtes des citoyens particuliers et que vous avez comme mission de défendre les autres et de leur transmettre la bonne information. Vous devrez faire très attention lorsque vous communiquez pour ne pas tomber dans la désinformation ou dans les pièges de ceux qui ne veulent pas voir les choses s’améliorer à la Radiotélévision nationale congolaise», a indiqué le ministre Patrick Muyaya Katembwe.

Parlant de revendications des agents, principalement du nouveau barème salarial, le ministre Muyaya a fait savoir à l’assistance qu’il avait déjà signé ce document depuis plusieurs mois et qu’il avait transféré à son collègue du budget comme le veut la logique gouvernementale. Pour sa part, le Directeur général ad intérim de la RTNC, Robert Bunga Mvindu, n’a pas tardé à présenter des excuses en ces termes: «vous savez qu’hier, nous avons connu les obsèques de Kwedy Mayimputu. Nous avons connu la visite du Président de la République qui est venu assister à ces obsèques. Il a, par ce geste, honoré, non seulement la mémoire de l’illustre disparu, mais également la RTNC en général. Parce que comme nous les disons, c’est dans le malheur que l’on reconnaît ses vrais amis. Par cet acte, le Président a prouvé qu’il est de cœur avec la RTNC. Et nous savons par des informations qui nous parviennent de la présidence qu’il suit de près l’évolution de la RTNC et tous nos problèmes lui sont communiqués. Nous le remercions pour cette marque d’honneur qu’il nous a fait hier pour avoir pris part à cette cérémonie mortuaire. Mais également nous présentons nos excuses au Président de la République, au Premier Ministre et à tout le gouvernement, ainsi qu’à l’ensemble du peuple RD-congolais pour le spectacle déshonorant que nous ont offert hier de ces quelques incorrections de certains d’entre nous».

Et de poursuivre: «nous promettons que cela n’arrivera plus parce que la RTNC comme nous le disions, c’est le vecteur de l’unité nationale. Il n’y a qu’une seule chaîne publique qui a pour rôle d’unir les RD-congolais et nous n’avons pas le droit de pouvoir souiller cette image par un comportement quelconque. Nous nous en excusons auprès de tout le monde». 

Tout en saluant l’attention du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, et l’engagement du ministre Patrick Muyaya qu’ils considèrent comme étant leur père, les membres de la délégation syndicale ont promis de se surpasser chaque fois qu’il y aura un ou plusieurs problèmes à la RTNC, et de s’investir à trouver des solutions durables pour l’ensemble du personnel. «Que notre ministre Patrick Muyaya puisse toujours nous accompagner et qu’il puisse toujours être là avec nous. Il l’a si bien dit qu’il est notre père. Or, un père ne laisse jamais ses enfants errer dans la rue. Qu’il nous accompagne dans tout ce que nous sommes en train de faire pour que des solutions soient trouvées à nos problèmes», ont-ils fait savoir.

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page