Dossier à la UneHi-TechNation

RDC – RSIT: La proposition de loi de Guy Loando examinée au Sénat

Dans le souci de révolutionner le secteur de la recherche scientifique, le sénateur Guy Loando Mboyo a apporté sa recette. Sa proposition de loi portant principes fondamentaux relatifs à la recherche scientifique et à l’innovation technologique était à l’ordre du jour de la séance plénière du jeudi 26 novembre 2020 au Sénat. Une fois votée par les deux Chambres et promulguée par le Président de la République, cette nouvelle loi va remplacer celle que connait la RD-Congo depuis 38 ans sur l’organisation de la recherche scientifique.

C’est au cours de la plénière du jeudi 26 novembre présidée par Alexis Thambwe Mwamba que le sénateur Guy Loando Mboyo a clairement présenté l’économie de sa proposition de loi portant principes fondamentaux relatifs à la recherche scientifique et à l’innovation technologique.

Après cette présentation, le président du Sénat a ouvert le débat général qui a permis aux sénateurs d’apporter leurs contributions en vue d’enrichir ce texte de loi. Face aux nombreuses questions doublées des suggestions, la plénière a accordé un délai de 48 heures à l’initiateur de la proposition de loi sous examen en vue de revenir sur la tribune pour répondre, mieux rencontrer les préoccupations soulevées par les sénateurs.

Très satisfait, le sénateur Guy Loando a manifesté toute sa reconnaissance à l’endroit du bureau de la Chambre haute qui a aligné sa proposition de loi dans une session essentiellement budgétaire.

DK

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer