A la réunion tenue jeudi à Limete autour de Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi, Joseph Olenghankoy réplique par une rencontre à laquelle il convie tous les membres de cette plateforme vendredi vers 13 heures au siège des FONUS
Depuis quelques jours, deux ailes antagonistes ont vu le jour au sein du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement. D’une part, l’UDPS, le G7 et l’Alternance pour la République -AR-, favorables à la restructuration de cette plateforme dont la direction compte desormais quatre organes. Ill s’agit de la présidence politique, du Conseil des sages, de la Coordination des actions et du Conseil de discipline et d’arbitrage.
Dans la foulée, on apprend qu’à l’issue d’une longue réunion convoquée jeudi à Limete, en plus de la Primature où il est proposé, l’UDPS Félix Tshisekedi a été désigné à la présidence politique et le G7 Pierre Lumbi a pris la direction du Comité des sages et, donc, du Conseil national du suivi de l’Accord -CNSA.
D’autre part, les Alliés d’Etienne Tshisekedi parmi lesquels Jean-Pierre Lisanga Bonganga, Laurent Batumona, Roger Lumbala et Eugène Diomi Ndongala, avec eux Gilbert Kiakwama, Jean-Marie Ingele Ifoto, Joseph Olenghankoy, Freddy Matungulu.. de la Dynamique de l’Opposition, sont opposés à ce nouveau leadership et à toute idée de restructuration du Rassemblement.
Joint au téléphone jeudi 2 mars 2017 dans la soirée, Lisanga Bonganga a donné les raisons de ce refus. «Une éventuelle restructuration du Rassemblement affaiblirait la plateforme et provoquerait la faille par laquelle la Majorité présidentielle -MP- pourrait remettre en cause tant l’identité du Rassemblement que l’Accord de la saint Sylvestre. Nous avons beau expliquer ce risque à nos amis de l’UDPS, G7 et AR, ils font la sourde oreille».
A Lisanga de poursuivre: «En tant que partenaires traditionnels et compagnons de lutte du président Etienne Tshisekedi, nous refusons de cautionner cet entêtement suicidaire. Si les amis franchissent le Rubicon, nous allons tirer toutes les conséquences si nous nos ne l’avons déjà fait”.
Contacté à son tour AfricaNews, Joseph Olenghankoy a confirmé la tenue de la réunion de Limete à laquelle son groupe a refusé de prendre part et qu’il juge illégale. «La réunion convoquée à Limete était illégale. Nous attendions tous une réunion plus large pour dégager le consensus. Voici qu’une mini-réunion secrète s’est tenue entre Pierre Lumbi, Kitenge Yezu et José Endundo. Ce petit groupe est allé maintenant à Limete pour concrétiser sonbprojet de restructuration du Rassemblement. C’est un scandale», a confié Olenghankoy.
Et d’ajouter: «à Limete, Félix Tshisekedi, le G7 et l’AR étaient là. Curieusement, Bruno Tshibala et Laurent Batumona, fâchés, ont claqué la porte de la réunion. Martin Fayulu et Bertrand Ewanga se sont échangé des paroles. Quel scandale!»
Impossible de joindre les intéressés jeudi pour avoir leur version.
En réplique à la réunion contestée de Limete, Olenghankoy a annoncé la convocationbd’une rencontre decisive de tous les membres du Rassemblement ce vendredi dans l’après-midi au siège des FONUS dans la commune de Kasa-Vubu.
Quitter Limete et du coup commencer à réunir au siège du FONUS, voilà qui fait déjà dire que ce sont des signes de l’éclatement du Rassemblement en deux ailes rivales.
Octave MUKENDI
2 minutes de lecture