Dossier à la UneDossier spécial électionsNationPolitique

RDC : Théophile Mbemba appelle à recaler la copie Tshiani, une Loi qui tombe à un moment suspect

Le parti politique Alliance pour l’alternance et le progrès -AAP- a donné de la voix au débat sur la loi portant sur la nationalité.  Son président national, le Professeur Théophile Mbemba Fundu Di Luyindu estime qu’en RD-Congo le moment est mal indiqué pour en faire le débat participatif et inclusif. Voilà pourquoi, il mobilise pour stopper net les manœuvres de cette copie jugée discriminatoire. A l’AAP, tout est prêt pour recaler, sans attendre, la copie de Noël Tshiani. Théophile Mbemba est d’avis qu’une patrie peut réfléchir pour avoir une loi sur la nationalité, mais le débat doit se faire de manière et in tempore non suspecto.

Pour ce qui est de la RD-Congo, plus précisément, il estime que le pays a des problèmes plus urgents que la loi Tshiani. Théophile Mbemba fait remarquer que, pour le moment, l’urgence est de doter, premièrement, le pays d’une gouvernance administrative qui, par un sérieux recensement, fixe l’identité de tous les RD-Congolais.

Deuxièmement, l’urgence est de doter la République d’une justice inclusive et rigoureuse pour mettre fin à l’impunité et agir sévèrement contre la corruption, le détournement des deniers publics ainsi que l’enrichissement illicite. Troisièmement, l’urgence est aussi celle de promouvoir le patriotisme, la méritocratie, les valeurs républicaines et morales contre les antivaleurs qui gangrènent la société RD-congolaise.

Dans l’entendement du président national de l’AAP, ce sont ces soucis majeurs qui préoccupent les RD-Congolais patriotes soucieux de l’intérêt général. En réalité, l’AAP s’oppose farouchement à la loi sur la nationalité. Cette réflexion a tout son pesant d’or dans la mesure où Théophile Mbemba n’est pas n’importe qui sur la scène politique RD-congolaise.

Directeur de cabinet du Président de la République -à l’époque de Joseph Kabila-, ministre de l’Intérieur et gouverneur de la ville de Kinshasa, il a été tout cela. Il est cet acteur politique qui a tout connu dans ce pays. Sa riche expérience politique n’est plus à démontrer. Son conseil de recaler la loi sur la congolité au profit de la nécessité de doter le pays d’une administration forte, d’une justice distributive et inclusive, le patriotisme et les valeurs républicaines, mérite d’être pris en compte par qui tient à l’unité et à la cohésion nationale. Bibliothèque vivant de la scène politique RD-congolaise, le roi de «Kikalasa» a, du moins, dit à qui veut l’entendre.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page