Dossier à la UneDossier spécial électionsPolitique

RDC : Samy Badibanga et «Les Progressistes» au premier rang à la sortie officielle de l’Union sacrée samedi

La sortie officielle de l’Union sacrée de la nation -USN- est prévue ce samedi 23 avril 2023 au stade des Martyrs. Signataire de la charte de cette plateforme, l’ancien Premier ministre Samy Badibanga et toute sa famille politique, «Les Progressistes», seront au premier rang de ce rendez-vous. Hommes, femmes, jeunes et vieux membres de ce regroupement politique sont mobilisés comme un seul homme pour prendre une part active à cette grand’messe qui marque l’histoire du régime Tshisekedi. Compté parmi les pionniers de l’Union sacrée de la nation, Samy Badibanga prend date. Il le dit dans un message posté sur son compte Twitter.

«Au-delà de l’affluence et de la ferveur populaire, la sortie officielle de l’Union sacrée devrait être un moment solennel d’engagement à défendre la patrie et à servir le peuple congolais», écrit le sénateur Samy Badibanga comme pour montrer l’importance qu’il accorde à cette structure initiée par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.

«Derrière la Haute autorité, chaque sociétaire devrait faire ce double serment devant le peuple», ajoute le président de «Les Progressistes».

Les hommes et les femmes progressistes promettent d’être présents samedi au stade des Martyrs. Très mobilisés et très tôt même. L’ancien 1er vice-président du Sénat de la 4ème législature Samy Badibanga comme les autres sociétaires sont déterminés à jouer un rôle historique pour la réussite de cette mégastructure qui va porter l’actuel Chef de l’Etat au podium des élections de 2023 en vue de briguer son deuxième mandat.

Héros dans l’ombre dans la formation de l’Union sacrée au point de sacrifier son poste de premier vice-président du Sénat, Badibanga ne peut que mobiliser pour la réussite de cette messe. A la tête de «Les Pogressistes», son regroupement politique, il travaille pour que cette sortie soit inscrite en lettres d’or dans les annales de la RD-Congo, assurent ses proches. Membre important de la fatshisphère, il est déjà rassuré de la mobilisation et du débordement que connaîtra le stade des Martyrs.

Ancien cadre de l’UDPS, Samy Badibanga Ntita sait manœuvrer quand il y a des occasions qui exigent une grande mobilisation. Autant il a travaillé dans le passé pour la création du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement -RASSOP- et participé à des rencontre secrètes à Ibiza, Ile de Gorée, etc. entre le régime Kabila et l’UDPS, autant il est au four et au moulin pour la réussite de la sortie de l’Union sacrée de la nation.  

DK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page