ActualitésEnvironnementNationPolitique

Le plaidoyer de Didace Pembe à la Conférence de Berlin sur le climat

Invité au Buderstag, Didace Pembe Bokiaga a donné de la voix pour une voie favorable aux problèmes liés au changement climatique. En effet, ce message prouve que la RD-Congo a été bien représentée à la Conférence organisée dernièrement au Bunderstag, à Berlin, en Allemagne, par les Fondations Konrad Adenauer et Hanns-Seidel pour le dialogue parlementaire entre l’Europe et l’Afrique sur le thème: «Politique environnementale et développement, l’approche prospective européenne en matière de politique climatique».

L’occasion était bien indiquée pour le député national et président de l’Alliance des écologistes du Congo -AECO, Didace Pembe Bokiaga, de faire passer le message de la RD-Congo. Dans son adresse, il a mobilisé toutes les ONG réunies au Parlement allemand pour agir maintenant en vue de rendre le monde meilleur aujourd’hui et demain. «Il nous faut maintenant agir résolument et rendre le monde meilleur pour les générations d’aujourd’hui et de demain. Voilà pourquoi, j’invite toutes les parties prenantes à favoriser, dans le cadre de cette lutte, le soutien aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique, la gestion durable des terres, la foresterie et l’écotourisme, l’agriculture résiliente, les villes résilientes, le financement climatique», a-t-il souligné.

L’élu de Mushie a démontré clairement qu’aujourd’hui, le monde a besoin que l’objectif des 100 milliards de dollars américains soit atteint en toute justice et rigueur. D’où l’urgence de rendre disponibles ces financements en vue de favoriser la mise en place des cercles vertueux dans les secteurs notamment de l’agriculture, du développement urbain. «Un développement respectueux du climat peut entrainer des augmentations majeures de la production agricole. Par ailleurs, les villes africaines dont la croissance est rapide, peuvent devenir les moteurs du développement durable, et ce, tout en offrant de meilleures conditions de vie à leurs habitants», a démontré le président national de l’AECO aux participants de la Conférence du Bunderstag.

Très percutant avec un message clair, Didace Pembe Bokiaga a invité ses pairs écologistes à agir maintenant pour un monde meilleur. Pour lui, le besoin de répondre au changement climatique présente une chance pour stimuler la transformation économique étant donné qu’un développement qui résiste au climat et qui stimule la croissance comble le déficit énergétique et réduit la pauvreté.

«Le changement climatique souligne l’urgence d’adopter des politiques saines génératrices de croissance indépendamment de la menace climatique. Les stratégies de croissance verte peuvent générer des politiques des programmes qui atteignent ces objectifs simultanément. L’Afrique dispose d’un gigantesque potentiel en énergies renouvelables qui peut lui permettre de contribuer à la révolution mondiale de l’énergie en passant aux énergies renouvelables et en améliorant les vies grâce aux énergies domestiques plus propres et plus sûres», a martelé le grand tribun de Mushie devant ses collègues conférenciers de Berlin.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page