Actualités

JP Lihau: «Les agresseurs ne sauront pas échapper à la justice internationale, car les massacres sont documentés»

Kinshasa a rendu un hommage mérité aux victimes du Génocide congolais pour des gains économiques -GENOCOST. Au chapiteau du Palais du peuple où était organisée la cérémonie, le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a représenté la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, à cette journée nationale d’hommages aux victimes de GENOCOST. Après le dépôt de la gerbe de fleurs à la stèle érigée en mémoire des victimes dudit génocide, le vice-Premier ministre accompagné de certains membres du gouvernement a assisté à la projection des images des atrocités commises à Kisangani ainsi que des témoignages émouvants des victimes.

Dans son adresse, Jean-Pierre Lihau a indiqué que le GENOCOST place les RD-Congolais devant le vaste miroir de la vérité pour que rien ne soit oublié sur les méthodes utilisées par les agresseurs pour exploiter les ressources naturelles et exproprier les RD-Congolais de leur propre terre. Il a affirmé que les agresseurs ne sauront pas échapper à la justice internationale étant donné que tous les crimes, mieux les massacres commis en RD-Congo sont documentés par les experts des Nations unies.

Représentant personnel de la Première ministre, le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique a également souligné la ferme volonté du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de construire une paix véritable dans la région. «Le message du Chef de l’Etat, à travers la Première ministre que je représente ici, est celui de l’espoir et de détermination. Ce message s’adresse directement aux millions des victimes de cette barbarie, aux veuves et veufs, orphelins, familles déchirées, à des millions de citoyens qui ont vu leurs destins être brisés, des millions d’enfants qui ont vu leur avenir s’effondrer. Le Chef de l’Etat leur adresse un salut républicain et leur rassure que la République ne les oubliera pas et se tiendra à leur côté», a indiqué le vice-Premier ministre Jean-Pierre Lihau.

Et de poursuivre: «le Chef de l’Etat appelle toute la nation à la solidarité et à l’unité tout en insistant que c’est ensemble que nous surmonterons ces épreuves et que nous bâtirons un avenir meilleur pour tous». Pour le représentant personnel de la Première ministre, la RD-Congo avance quand elle est rassemblée autour des valeurs et des idéaux communs.

«Rassemblés, unis, n’empêche pas des différences d’opinions, n’écarte pas la diversité ni le débat démocratique, mais au-delà de nos partis politiques, il y a la RD-Congo, notre bien précieux», a-t-il souligné. Dans leurs témoignages émouvants, les victimes des atrocités de «Mobonda» dans l’espace Grand Bandundu et des provinces du Nord-Kivu ainsi que de l’Ituri ont appelé le gouvernement à tout mettre en œuvre pour le retour de la paix. «Nous sommes en errance, sans abris, sans soutien. Que le gouvernement pense à nous, mette à notre disposition des moyens pouvant nous permettre de vivre dans la dignité ou de retourner dans nos milieux respectifs», ont déclaré les victimes du génocide.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page