ActualitésNation

José Mpanda gagne le pari de faire exister le Fonds national de la recherche scientifique

Au cours du dernier Conseil des ministres, tenu vendredi 25 novembre 2022, le gouvernement a adopté, à l’initiative de José Mpanda, le projet de décret portant création et statuts du Fonds national de la recherche scientifique et de l’innovation technologique -FNRSIT. Un pari que vient de remporter le ministre de la Recherche scientifique, tant en dépit de l’Ordonnance de 1982 consacrant son organisation, cet établissement n’a jamais existé.

C’est une étoile de plus dans la gibecière de José Mpanda depuis qu’il est aux commandes du ministère de la Recherche scientifique et innovation scientifique. L’homme a ramené sur la sellette un vieux projet longtemps tombé dans les oubliettes des tiroirs du ministère de la Recherche scientifique. Et ce, en faisant adopter, lors du Conseil des ministres du vendredi 25 novembre 2022, le projet de décret portant création et statuts du Fonds national de la recherche scientifique et de l’innovation technologique -FNRSIT.

«La mission du FNRSIT est d’assurer le financement du système national de la Recherche scientifique et innovation technologique en vue de booster les activités dudit secteur car, à ce jour, les moyens mis à la disposition de la recherche sont faibles», a expliqué le compte-rendu du Conseil des ministres, non sans détailler ses trois principaux objectifs: «mobiliser sur le plan national et international, des ressources humaines, financières et matérielles pouvant garantir le développement du secteur de la recherche scientifique et innovation technologique; contribuer au financement des programmes prioritaires de recherche définis par le Conseil scientifique national; accompagner et promouvoir les activités des chercheurs des institutions publiques et privées, ainsi que celles des chercheurs indépendants dans le cadre du soutien aux projets d’innovation et de transfert de technologies, susceptibles de contribuer au développement durable de la RD-Congo».

Le FNRSIT est un «établissement public à caractère scientifique et technique déjà institué par l’Ordonnance-Loi n°82/040 du 05 novembre 1982 portant organisation de la Recherche scientifique et technique, et légitimement confirmé dans le Programme d’actions du gouvernement». Après adoption du projet de décret au Conseil des ministres, le chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde, devra, par la suite, signer le Décret pour acter définitivement l’existence du FNRSIT et ainsi offrir à ce secteur la possibilité de financer de manière conséquente les recherches scientifiques, clés pour parvenir à des innovations technologiques.

LOI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page