Dossier à la UneNationPolitique

En mission d’évaluation de l’état de siège, Sama Lukonde se rassure du retour progressif de la paix en Ituri

A l’issue de la réunion élargie de sécurité avec le gouverneur militaire et tout son état-major, le bilan de l’état de siège à ce jour est très encourageant avec le retour progressif des populations déplacées, la réouverture et la sécurisation des routes ainsi que la diminution des tueries, a rapporté dans un tweet le ministre de Patrick Muyaya, présent dans la suite du chef du gouvernement…

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, est en mission d’évaluation de l’état de siège. A Bunia, première étape de sa tournée, le chef du gouvernement s’est rassuré du retour progressif de la paix en Ituri, a rapporté la Primature dimanche soir. Informations confirmée par un tweet du ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, membre de la délégation qui accompagne Sama Lukonde: «A l’issue de la réunion élargie de sécurité avec le gouverneur militaire et tout son état-major, le bilan de l’état de siège à ce jour est très encourageant avec le retour progressif des populations déplacées, la réouverture et la sécurisation des routes ainsi que la diminution des tueries».

Sama Lukonde a également présidé une réunion d’évaluation dimanche   avec les représentants des agences humanitaires œuvrant en Ituri. Cette rencontre à laquelle ont pris part les ministres sectoriels a été une occasion pour les humanitaires de faire part au chef du gouvernement de l’état des lieux de leurs activités ainsi que de différentes contraintes constatées dans l’exécution de leur mission en RD-Congo.

Gloria Lazic, cheffe d’antenne OCHA à la tête de la délégation des partenaires humanitaires s’en est félicitée. «Nous venons d’avoir une grande opportunité avec certains représentants de la communauté humanitaire de rencontrer Monsieur le Premier ministre et de lui présenter l’état des lieux de la situation humanitaire, mais également sur les contraintes que les humanitaires rencontrent ici pour travailler, que ce soit en termes d’accès, de sécurité, et surtout de ressources. Le Premier ministre a bien pris en compte tous nos points. Il a effectivement aussi apporté des solutions, des réponses. Surtout, il nous a encouragés à continuer ce travail », a-t-elle dit.

Puis: «Dans la province de l’Ituri, il y a 2,8 millions des personnes qui sont dans le besoin et 1,7 million des personnes qui sont déplacées. La moitié de la population de l’Ituri, même plus de la moitié, est affectée d’une façon ou d’une autre par la situation d’insécurité».

Puis encore: «Il y a quelques jours, on était en train de célébrer la journée de l’aide humanitaire, qui était l’occasion de rendre hommage aux travailleurs humanitaires, mais tout d’abord à tous les RD-congolais qui sont en train de soutenir leurs compatriotes, notamment leurs compatriotes déplacés en partageant avec eux, que ce soit leurs nourritures, leurs toits, ou tous les services auxquels ils ont accès».

Selon la cheffe d’antenne d’OCHA, la collaboration entre le gouvernement provincial de l’Ituri et les humanitaires se porte à merveille. «On a une coordination très efficace en tout cas avec le gouvernement provincial. On espère que ça va continuer dans ce sens. La coordination se passe bien et on a l’opportunité d’échanger sur nos contraintes», a indiqué Gloria Lazic.

A Bunia Sama Lukonde est accompagné d’une forte délégation des membres du gouvernement pour cette mission humanitaire. Notamment les ministres d’Etat à la Justice et au Budget, les ministres du Genre, de l’ESU, de l’Industrie, des Affaires sociales, de   la Communication et Médias ainsi que les vice-ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur et Sécurité. Dès sa descente de l’avion à Bunia samedi, Sama Lukonde avait circonscrit le cadre de sa visite dans cette province.

«D’abord, je voudrais dire que je suis très content d’être ici en Ituri pour une première visite ordonnancée par son Excellence Monsieur le président de la République qui était ici au mois de juin et qui nous a demandé de venir faire le suivi des décisions qui avaient été prises consécutivement à l’état de siège ici en Ituri. Ensuite la deuxième mission, au-delà de l’évaluation, c’est une humanitaire parce que nous sommes dans une situation où il y a des familles qui se sont déplacées. Nous voulons leur apporter notre soutien ici, leur témoigner notre solidarité. Et à tout le peuple iturien qui n’a que trop souffert des insécurités ici depuis plus de 20 ans», a déclaré le chef du gouvernement.

Puis: «Nous avons cette question qui concerne l’état de siège où nous voulons éradiquer ces forces négatives, ces forces terroristes et faire une demande à ce qu’il y ait une reddition des armes surtout pour les jeunes dont nous ne voulons pas voir la vie être perdue inutilement. Déjà ici nous allons faire une évaluation avec le gouverneur militaire sur cette question. Mais comme vous le savez, depuis peu, nous avons le comité du programme DDRC-S et donc ça va faire partie de leur première mission de venir ici pour, d’abord, faire une évaluation de la situation et par la suite vraiment, il y aura une prise en charge. Ça fait partie de nos priorités parce que nous estimons qu’en même temps que nous menons cette guerre contre les forces négatives, nous devons nous occuper de nos compatriotes qui veulent retourner dans la vie civile».

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page