Dossier à la UneNationSociété

RDC : Sama réconforte les déplacés de Goma installés à Bukavu

C’est une véritable randonnée d’assistance humanitaire et de soutien aux populations sinistrées et déplacées de Goma que Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a effectué le dimanche 6 juin dans la périphérie du chef-lieu de la province du Nord-Kivu. La santé de la population étant capitale, l’approvisionner en médicaments essentiels est la raison qui a justifié la visite du chef du gouvernement au dépôt de l’ASRAMES, une association sans but lucratif de droit congolais, où plus de 5 mille mètres cubes des médicaments essentiels à la santé sont approvisionnés pour secourir les populations de Goma.

Du dépôt de l’ASRAMES, le cortège conduisant le Premier des «Wariors», accompagné des députés élus de Goma, de 12 membres du gouvernement et du gouverneur militaire du Nord-Kivu, s’est dirigé vers le dépôt DATCO où sont stockées plus de 40 mille tonnes des vivres et non vivres pour approvisionner la population.

Après la visite de ces dépôts, la délégation gouvernementale s’est dirigée vers la route Goma Rushuru à Kilomanyoka, à 20 km de Goma, dans le territoire de Nyiragongo. Cette route est endommagée sur une distance de 2 km par la lave du volcan Nyiragongo. Elle a été réhabilitée seulement en trois jours par des experts RD-congolais.

Au site de l’Institut Kayembe, plusieurs ménages sinistrés et hébergés dans ce site ont été consolés. Les populations sinistrées ont retrouvé le sourire avec l’arrivée du Premier ministre Sama Lukonde.  Ici, plus de 20 mille familles ont été rassurées d’un soutien consistant en eau, vivres et moyens nécessaires. Plus de 60 mille personnes vivant dans sur le site de Sake ont retrouvé le sourire de vivre après le passage du Premier ministre.

De Goma à Bukavu

Juste après sa conférence de presse à Goma au Nord-Kivu, le lundi 7 juin, le Premier ministre, Jean-Michel Michel Sama Lukonde Kyenge, a pris son avion pour Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, où la population lui a réservé un accueil chaleureux. Arrivé sur place, le chef du gouvernement a visité le site des déplacés de AID/Kivu où vivent de nombreuses familles sinistrées des effets de l’éruption du volcan Nyiragongo à Goma.

Ici, Sama Lukonde leur a apporté aussi le message de réconfort et de soutien du Chef de l’État: celui de trouver des solutions à leurs problèmes, en cette période de crise post-éruption volcanique. Des questions liées à l’eau potable, à la nourriture et les conditions d’hébergement de ces déplacés ont trouvé des solutions. Selon le Premier ministre, son gouvernement a pris toutes les dispositions pour soulager cette population meurtrie. C’est pourquoi, Sama leur a annoncé l’accompagnement du gouvernement pour leur retour progressif dans leur milieu respectif à Goma, suivant le programme du gouverneur de la province du Nord-Kivu.

C’est dans la grande liesse que la population vivant dans ce site a accueilli le message du Premier ministre, accompagné du gouverneur du Sud-Kivu et de quelques membres du gouvernement central. A l’issue de cette visite humanitaire à Bukavu, le Premier ministre a regagné Kinshasa dans la soirée du lundi 7 juin.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer