ActualitésEcofinNation

RDC : Bussa conduit le DG d’Equity BCDC chez Sama

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu, en audience à la Primature jeudi 02 décembre 2021, une délégation de la Banque Equity-BCDC conduite par le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa. A l’issue de cette rencontre, le Directeur général d’Equity BCDC, Célestin Mukeba, a fait savoir que son équipe est venue faire la restitution de la mission économique qui se déroule au pays entre les entrepreneurs et les opérateurs économiques de la  RD-Congo et des investisseurs venus de la République du Kenya. Une mission économique importante qui va se dérouler pendant deux semaines, soit du 30 novembre au 13 décembre 2021.

Le but est de nouer des partenariats profitables. «Nous sommes venus voir le Premier ministre pour lui faire la restitution de la mission économique qui se déroule en RD-Congo. C’est déjà depuis le 30 novembre que la mission était lancée avec 253 investisseurs qui sont venus de notre pays frère la République du Kenya. Et les entrepreneurs RD-congolais ont répondu présent en souscrivant ou en s’inscrivant dans la plate-forme. On a pu mobiliser, à peu près deux mille entrepreneurs RD-congolais qui sont venus nouer le partenariat avec les 250 qui sont là. Donc la mission s’est bien déroulée dans la première phase où nous avons eu à présenter les opportunités de la République démocratique du Congo», a indiqué le DG d’Equity BCDC.

Selon lui, dans le cadre de cette mission économique, des panels des discussions ont été constitués dont le plus important a permis de présenter les opportunités qu’offre la RD-Congo. «Il y avait un panel ministériel avec la présentation des opportunités de la République démocratique du Congo. On sait qu’il y a beaucoup de défis à relever, les défis de l’autosuffisance alimentaire, le défi énergétique, les défis dans le domaine de la santé, des infrastructures. Ces investisseurs sont des champions en Afrique de l’Est et l’Afrique centrale. Ils sont venus voir dans quelle mesure accompagner le pays pour son développement. C’est une très bonne opportunité», a-t-il dit. 

Le deuxième volet que le groupe COA a dû présenter, c’est les moyens mobilisés pour accompagner ces investisseurs qui seront déterminés à investir en RD-Congo. «Il y a les partenariats qui sont noués avec les institutions de développement. Il y a des fonds qui sont mobilisés par exemple avec les institutions de développement comme la Banque mondiale, comme AFC, et les autres partenaires pour accompagner les petites et moyennes entreprises à se développer. Donc, il y a un engagement fort qui s’inscrit dans la vision de la Banque d’être le champion de la prospérité socio-économique des Africains avec une mission de pouvoir rehausser le niveau de vie, redonner la dignité et attendre les opportunités de création de richesses», a ajouté encore Célestin Mukeba.

De son côté, le Premier ministre s’est dit satisfait de la mission accomplie. «Il a été très content de voir les réalisations et surtout le côté pragmatique de la solution que nous proposons», a conclu le DG d’Equity BCDC. Cette mission économique kenyane sur le territoire RD-congolais fait suite à l’Accord de coopération, signé en avril 2021 entre les Présidents de la RD-Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et du Kenya, Uhuru Kenyatta, en vue de promouvoir les investissements entre les deux pays. Cette mission économique kenyane va visiter 4 villes de la RD-Congo dont Kinshasa, Goma, Mbuji-Mayi et Lubumbashi pour explorer les opportunités d’investissement. 

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page