ActualitésSociété

RDC : Le Saint Père apporte un message d’encouragement aux évêques

Avant de prendre son avion vendredi 3 février pour Djouba, au Sud Soudan, le Pape François avait rencontré les évêques au siège de la Conférence épiscopale nationale du Congo -CENCO-, comme dernière étape de son programme pastoral pendant son séjour de 4 jours à Kinshasa. «Bien aimés, n’ayez pas peur d’être des prophètes d’espérance pour le peuple», a encouragé le Souverain Pontife, invitant les évêques à être des voix concordantes de la consolation du Seigneur, des témoins et des messagers joyeux de l’Evangile, des apôtres de la justice.

Et ce n’est pas tout, en ce sens que les évêques RD-congolais doivent aussi devenir, selon le Saint Père, les Samaritains de la solidarité, des témoins de la miséricorde et de la réconciliation au milieu des violences déclenchées, non seulement par l’exploitation des ressources et les conflits ethniques et tribaux, mais aussi et surtout par la puissance obscure du malin, l’ennemi de Dieu et de l’homme.

En bon pasteur, l’orateur a invité les évêques à ne jamais se décourager car, «le crucifié est ressuscité, Jésus est victorieux et a déjà vaincu le monde et il veut briller en vous, en votre précieux travail, dans votre ensemencement fécond de paix…». Le Pape François a par ailleurs tenu à remercier ses interlocuteurs pour leur service, leur zèle pastoral et leur témoignage.

La gratitude du Saint Père aux évêques kinois   

«Et maintenant que je suis arrivé au terme de ce voyage, je tiens à vous exprimer toute ma gratitude ainsi qu’à ceux qui l’ont préparé ici», a dit le Souverain pontife aux évêques avant de poursuivre: «vous avez dû travailler deux fois, car la première fois, la visite a été annulée, mais je sais que vous êtes miséricordieux envers le Pape, merci beaucoup»!

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page