Dossier à la UneNation

RDC: Sama démissionne, son gouvernement expédie les affaires courantes

Il est 17 heures, à Kinshasa, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est reçu en audience par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le mardi 20 février à la Cité de l’Union africaine. Au cours de cette audience, le chef du gouvernement a remis sa démission au Chef de l’Etat. Selon la Constitution, la démission du Premier ministre entraîne celle de tout son gouvernement. C’est dire que tous les membres du gouvernement Sama II sont réputés démissionnaires. Cette démission intervient 8 jours après la validation de son mandat en qualité de député national.

«La démission du Premier ministre entraîne ipso facto celle de toute l’équipe gouvernementale dont 39 membres étaient élus à la députation nationale ou provinciale», rapporte la cellule de communication de la Présidence de la République. Nommé Premier ministre le 15 février 2021, Jean-Michel Sama Lukonde a succédé à Sylvestre Ilunga Ilunkamba à l’issue de la création de l’Union sacrée de la Nation.

Devenu Premier ministre à 43 ans, Jean-Michel Sama Lukonde est resté chef du gouvernement pendant 3 ans et 5 jours et assisté à 125 conseils des ministres. Un jour avant sa démission, Sama Lukonde et son regroupement politique Agissons et bâtissons -AB- et toute sa mosaïque a été reçue par l’informateur Augustin Kabuya Tshilumba dans le cadre de consultations pour l’identification de la majorité parlementaire au sein de laquelle le prochain Premier ministre sera nommé par le Président de la République.

Assurer les affaires courantes

Dans un communiqué officiel émanant du Directeur de cabinet du Chef de l’Etat après la démission du Premier ministre Sama Lukonde, le mardi 20 février, le Président de la République a autorisé les membres du gouvernement à expedier les affaires courantes. «Cependant, tenant compte de la situation particulière que traverse le pays et en attendant la formation du nouveau gouvernement, le Chef de l’État a demandé au Premier ministre et aux membres du gouvernement, chacun en regard de ses fonctions, d’assurer l’expédition des affaires courantes conformément à l’article 6 de l’Ordonnance n°22/002 du 07 janvier 2022 portant organisation et fonctionnement du gouvernement, modalités pratiques de collaboration entre le Président de la République et le gouvernement ainsi qu’entre les membres du gouvernement», peut-on lire dans ledit communiqué.

Puis: «Le Premier ministre, chef du gouvernement, a informé Son Excellence Monsieur la Président de la République qu’à dater de ce jour, lui-même et les membres de son gouvernement feront usage du droit de suspension et de reprise de leur mandat parlementaire prévu par les alinéas 2 et 3 de l’article 110 de la Constitution, pour ne pas se retrouver dans un cas d’incompatibilité des fonctions».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page