Elu du Haut-Katanga, le sénateur Salomon Kalonda Idi Della vient de poser un geste généreux en faveur des Cliniques universitaires de Lubumbashi. Bouclant ses vacances parlementaires dans la ville cuprifère, l’élu du parti politique «Ensemble pour la République» de Moïse Katumbi Chapwe a, vendredi 06 septembre 2024, remis aux responsables de cette institution hospitalière, un container constitué de matériels médicaux de dernière génération. Il s’agit, dans le lot, des appareils d’anesthésie, d’échographie, d’ECG utilisés actuellement en Europe et aux États-Unis, des microscopes opératoires, des amplificateurs de brillance, des oxymètres, des tables de dentisterie, des lits électriques, des tables d’accouchement, des spiromètres, des kits chirurgicaux, des filtres antibactériens, des guides-sondes ainsi que de nombreux consommables de qualité supérieure.
Pour le sénateur bienfaiteur, ces équipements médicaux permettront non seulement d’améliorer la prise en charge médicale des malades mais aussi de soutenir les Cliniques universitaires de Lubumbashi dans sa vocation de formateur, avec la multitude de jeunes médecins qui viennent de partout en RD-Congo pour y faire leurs spécialisations. «J’ai pensé donner du matériel à un hôpital mais si cet hôpital n’est pas dans la formation, je crois que ça va s’arrêter», a-t-il déclaré.
Et de rappeler :«j’ai pensé aux Cliniques universitaires parce que vous, vous avez la charge de la formation. C’est pour moi aussi, une façon de penser à la jeunesse, à cette jeunesse qui doit apprendre. Vous vous imaginez un jeune qui doit apprendre sans pour autant avoir les matériels qu’il faut et ce serait plus compliqué. Voilà pourquoi ma petite contribution, ma modeste contribution aujourd’hui, c’est prêcher par l’exemple car sans la santé, on ne peut pas étudier, on ne peut pas travailler et même faire la politique», a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le proche collaborateur de Moïse Katumbi reste convaincu que les agents de santé ont besoin des équipements modernes et fiables pour fournir des soins de qualité aux patients. Pour sa part, intervenant au nom du corps médical, le médecin directeur des Cliniques universitaires de Lubumbashi, le docteur Assumani Nsimbo, a remercié le sénateur Salomon Kalonda Idi Della pour avoir pensé à la population de Lubumbashi en offrant ces équipements de pointe dont avait besoin son établissement hospitalier.
«Nous vous remercions pour cet acte de générosité parce que notre atout, c’est notre expertise. Et notre faiblesse, ce sont les équipements et vous avez cherché des solutions pour que notre faiblesse devienne aussi notre force. Et voilà au nom de tous mes collègues et l’ensemble du personnel de cet hôpital, nous vous promettons de gérer ces matériels en bon père de famille. Nous allons garder ces matériels pour qu’ils nous aident dans la prise en charge de nos semblables que sont nos malades», a-t-il rassuré.
Juste après cette remise symbolique des matériels médicaux, le sénateur Salomon Kalonda Idi Della a visité quelques pavillons et services pour se rendre compte de l’état, du fonctionnement de l’hôpital mais surtout de types de matériels utilisés. Après la ronde, il s’est dit satisfait, avant d’exhorter le personnel médical de bien utiliser et bien conserver les équipements médicaux reçus. Pour ceux qui ne savent pas, les Cliniques universitaires de Lubumbashi comptent 20 services et emploient 1000 agents dont 510 médecins, parmi lesquels 125 spécialistes et 71 professeurs agrégés en médecine.