Dossier à la UneNation

RDC : Sakombi Molendo échange avec Bintou Keita sur l’impact des questions foncières sur l’insécurité à l’Est

Le ministre des Affaires foncières, Aimé Sakombi Molendo, a reçu le mercredi 4 août Mme Bintou Keita, Représentante du Secrétaire général de l’ONU en République Démocratique du Congo. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur l’impact des questions foncières sur l’insécurité à l’Est du pays et la gestion des conflits intercommunautaires liés à la terre. «Nous avons essentiellement discuté sur les questions foncières, sur comment les questions foncières ont un impact direct sur l’insécurité à l’Est du pays.

Au cours de ces échanges, le ministre m’a fait part des statistiques import    antes qui me font réfléchir de manière différente sur les conflits intercommunautaires à base foncière», a déclaré Mme Bintou Keita, ajoutant que le ministre Sakombi Molendo lui a annoncé sa passion de numériser les titres fonciers dans le contexte d’un registre national et d’avoir l’adhésion de la population, des chefs coutumiers et des potentiels investisseurs, question de s’assurer sur la paix et la sécurité foncières.

Depuis novembre 2020, le ministre Sakombi Molendo a signé avec le groupe turc Harmiad le protocole d’accord pour la numérisation du Cadastre conformément au Cahier des charges du Ministère des Affaires foncières élaboré par le Comité de pilotage du climat des affaires. Dans sa démarche visant à bouger les lignes, Molendo a également envisagé la réforme de la Loi foncière de 1973 afin de la faire évoluer  et la création de l’Ordre des géomètres, lequel permettra d’éradiquer les bévues constatées dans ce domaine de la part de certains acteurs.

Ces réformes et innovations devront, au finish, permettre à la République Démocratique du Congo de disposer de sa plateforme de gestion du système d’informatisation foncière selon les standards internationaux avec un triple avantage. Le premier: instaurer la sécurité foncière pour les personnes morales et physiques, condition essentielle pour le développement du pays et du bien-être de la population. Le deuxième: résoudre des conflits fonciers, constituant 80% des cas devant les cours et tribunaux, et à l’origine d’une partie des problèmes à l’Est du pays. Le troisième: accroître de manière significative les recettes du trésor public par la transformation du foncier en centre de profits.

Natine K.  

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page