Dossier à la Une

François Bokona proclamé docteur en Droit

«Pour un nouveau paradigme de gouvernance des eaux du bassin du Congo», c’est l’intitulé de la thèse du chef des travaux à l’Université de Kinshasa, François Bokona, dont la soutenance a eu lieu samedi 28 avril sur la colline inspirée. Devant un jury colossal, le récipiendaire a démontré avec brio la quintessence de son travail qui, en fait, n’est que sa propre contribution à la réflexion à propos de la requalification sur l’hydro solidarité et ses implications en droit international. Concernant les propositions concrètes sur le transfèrement des eaux du bassin du Congo vers le lac Tchad, François Bokona renseigne, dans sa thèse, que cela nécessite de grandes études préalables au regard des conséquences que le projet peut engendrer. Par ailleurs, le chef des travaux suggère la révision de la convention de New York de 1997, en proposant une structure supra nationale unique qui sera chargée de gérer le bassin du Congo. Après débat entre les membres du jury, est venu le moment le plus attendu: la délibération. Obtenant la mention «grande distinction», le chef des travaux François Bokona a été proclamé docteur en droit à l’Université de Kinshasa. Ce qui a fait la joie de plusieurs personnalités politiques et scientifiques présentes à cette grande messe scientifique, dont le président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku.
 
La faculté de Droit de l’Université de Kinshasa compte désormais un nouveau docteur. Il s’agit de François Bokona, député national élu d’Inongo dans la nouvelle province de Mayi Ndombe. Alors chef des travaux, François Bokona a mené des recherches pour une thèse intitulée «Pour un nouveau paradigme de gouvernance des eaux du bassin du Congo», dont la soutenance a eu lieu samedi 28 avril 2018 à l’Université de Kinshasa. Après débat et délibération, François Bokona a obtenu la mention «grande distinction», et a été proclamé docteur en droit.  Sa thèse est une contribution à la réflexion à propos de la requalification sur l’hydro solidarité et ses implications en droit international. Quant aux propositions concrètes sur le transfèrement des eaux du bassin du Congo vers le lac Tchad, il renseigne, dans sa thèse, que cela nécessite de grandes études préalables au regard des conséquences qu’il peut engendrer. Il suggère, par ailleurs, la révision de la convention de New York de 1997, en proposant la mise en place d’une structure supra nationale unique chargée de bien gérer le bassin du Congo.
Que peut-on savoir du nouveau docteur en droit
Député national, François Bokona Wiipa Bondjali est originaire d’Inongo, dans la province de Mayi Ndombe. Père de 5 enfants, il est actuellement président de la commission politique administrative et juridique -PAJ- à l’Assemblée nationale. Il a aussi occupé plusieurs fonctions politiques. Il est avocat au barreau de Kinshasa Gombe. Assistant puis chef des travaux depuis 1996 à l’Université de Kinshasa, le nouveau docteur est auteur de plusieurs publications scientifiques entre autres «le recours à la commission mixte comme mécanisme de coordination des organismes de -sous- bassin dans le Bassin du Congo, in Revue de Droit Africain, n°84, 2017, Bruxelles en 2017». Il a aussi publié «Pouvoirs et contrôle dans les organismes de sous-bassins du Bassin du Congo: réflexions sur quelques limites juridiques, in Revue de Droit Africain, n°83, 2017, Bruxelles -Belgique-, pp. 163-199».
Pour ceux qui ne savent pas, François Bokona  mène ses recherches dans plusieurs domaines notamment le Droit international public -droit de la paix, droit de l’environnement, droit diplomatique, droit du développement-; le Droit constitutionnel -droit parlementaire-, le Droit des assurances et du notariat législitique.

Olitho KAHUNGU

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page