
L’appel à la mobilisation générale du peuple RD-congolais, telle que lancée par le Chef de l’Etat, n’a ni conditionnalité ni préalable, ont éclairci Patrick Muyaya Katembwe et le général-major Sylvain Ekenge, respectivement ministre en charge de la Communication et Médias et Porte-parole du gouvernement, et nouveau porte-parole des Forces armées de la RD-Congo. C’est plutôt un message adressé aux RD-Congolais de tous bords, que l’on soit de gauche ou de droite, de la Majorité ou de l’Opposition, ou même de la Société civile, en ce sens que la défense de la patrie en danger concerne tout le monde. «Au-delà de tout clivage politique, idéologique, religieux et tribal, la défense de la mère-Patrie est le seul objectif qui doit nous unir en ce moment», a dit Félix-Antoine Tshisekedi dans son discours, rappelant l’engagement de toutes les filles et de tous les fils à sauver la Nation en danger. En d’autres termes, «restons unis et engagés», pour défendre la Nation devant l’ennemi commun. Le volet militaire du discours de Félix-Antoine Tshisekedi, expliqué aux professionnels des médias lors du briefing du samedi 5 novembre par le successeur de Léon-Richard Kasonga, a déjà pris de l’envol avec le recrutement massif des jeunes dans l’armée, tel qu’annoncé par les deux animateurs de cet échange.
Pour ne prendre que l’exemple de Goma, plus de 2000 jeunes, a dit le porte-parole des FARDC, sont déjà recrutés et ce mouvement a du répondant partout, à partir de la ville de Kinshasa où plusieurs recrues sont déjà enregistrées. Pour donner plus de tonus à cet appel du Président de la République, le porte-parole du gouvernement a appelé tous les RD-Congolais à transcender leurs divergences politiques, religieuses et autres, afin de se mobiliser comme un seul homme, autour des Forces armées de la RD-Congo. Question de pousser nos vaillants soldats à la victoire totale.
Par la même occasion, le ministre Patrick Muyaya a balayé du revers de la main toutes les velléités tendant à faire croire que le terrain n’est pas préparé pour réussir cette mobilisation, faisant allusion aux divergences entre politiciens. L’orateur a appelé à ne pas confondre les groupes de vigilance avec les groupes d’autodéfense, confusion susceptible d’occasionner des dérapages. Le briefing qu’ont co-animé, samedi 5 novembre, le ministre en charge de la Communication et médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, et le porte-parole des FARDC, le général-major Sylvain Ekenge, a tourné essentiellement autour du dernier discours à la Nation prononcé jeudi 3 novembre dernier par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. Ce dernier avait lancé un appel à la mobilisation tous azimuts, mettant en garde contre tout discours de xénophobie.
Devant la presse nationale et internationale, le nouveau porte-parole des Forces armées congolaises a indiqué que l’appel du Commandant suprême a eu des échos favorables aussi bien à Kinshasa qu’à l’arrière-pays. La preuve, plus de 2000 jeunes ont déjà été enrôlés pour servir sous le drapeau, et le recrutement se poursuit à travers les différents états-majors. Et de poursuivre que pour les provinces où il n’y a pas d’états-majors, ou mieux, des provinces qui ne sont pas des régions militaires, il existe des cellules d’orientation pour jouer ce rôle. Pour la voix autorisée des FARDC, l’âge de recrutement varie entre 18 et 25 ans. Il faut en plus de cela disposer d’une bonne moralité et d’une bonne santé aussi bien physique que mental.
Pour ce faire, a dit le porte-parole, ces lieux de recrutement disposent des médecins spécialistes chargés d’attester de la bonne santé ou non de chaque nouvelle recrue. Et ce n’est pas tout, car il faut également avoir fait au moins deux ans post-primaires. S’agissant des universitaires, a-t-il poursuivi, ils seront orientés vers les académies militaires. Bien plus, les FARDC organisent également les centres d’instruction, centres de spécialisation, y compris les centres aéroportuaires pour la formation de ces jeunes, selon le profil et les aspirations de chacun.
«La population est avec nous»
Selon les général-major, la situation qui se déroule à l’Est, caractérisée par les manifestations de la population contre le Rwanda montre à suffisance que celle-ci est avec son armée. «On va tout mettre en œuvre pour récupérer toutes les localités conquises par le Rwanda, sous couvert du M23», a, de ce fait, indiqué le général Sylvain Ekenge, soulignant comme le porte-parole du gouvernement, qu’«aucun centimètre carré du territoire national ne restera sous les bottes de l’ennemi».
C’est pourquoi chaque RD-Congolaise, chaque RD-Congolais doit faire de cette mobilisation son affaire personnelle. Y compris les journalistes, dans le cadre du front médiatique prôné par le ministre de tutelle, qui doivent mobiliser leurs micros et leurs stylos, pour animer ce front.