Le ministre de la Justice et Garde des sceaux, Constant Mutamba, a, mardi 3 décembre à Kinshasa, annoncé l’application de la peine de mort contre les bandits urbains communément appelés “Kuluna” à Kinshasa. En exécution à la lettre des instructions du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, le ministre de la Justice a assuré avoir mis en place une Commission de lutte contre le banditisme urbain.
À en croire Constant Mutamba, à partir de ce mercredi 4 décembre, cette commission va lancer l’organisation des procès en flagrance contre tous les Kuluna. “Tous ceux qui seront attrapés, seront jugés et condamnés. Ils seront tous condamnés pour terrorisme, parce que les actes qu’ils posent relèvent tout simplement du terrorisme et seront punis de la peine de mort”, a souligné Constant Mutamba. La commission mise en place est constituée de hauts magistrats civils et militaires ainsi que du Commissariat provincial de la Police.
“Tous les Kuluna condamnés à perpétuité seront transférés dans les prisons de haute sécurité, comme Angenga, déjà ce week-end”, a-t-il indiqué. Par ailleurs, le patron de la Justice RD-congolaise a annoncé l’organisation des bouclages dans des quartiers et rues pour traquer ces bandits qui continuent de semer la désolation dans la capitale ainsi que dans d’autres villes du pays. Constant Mutamba est d’avis que la peine de mort est une méthode idoine pour réduire sensiblement le taux de banditisme urbain en RD-Congo.
En septembre dernier, le ministre de la Justice et Garde des sceaux avait autorisé la mise en liberté conditionnelle de 648 détenus, de 73 adultes et de 8 mineurs ayant purgé régulièrement leurs peines. Il les avait appelés à plus de responsabilité après leur retour de vie en société. Depuis cette vague de libération, à Kinshasa, la population ne cesse de crier à la recrudescence du banditisme dans la capitale.