Dossier à la UneEcofinNation

RDC : Mukoko soulage le panier de la ménagère

Les effets des mesures annoncées par le vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, sont déjà perceptibles dans les marchés kinois. Mardi 7 janvier, les reporters d’AfricaNews ont effectué une ronde de quelques marchés de Kinshasa pour s’enquérir de l’effectivité de la baisse des prix des certains produits de première nécessité, près d’un mois après l’entrée en vigueur, le 10 décembre, du décret de réduction/suppression des taxes sur neuf produits de forte consommation, dans le cadre des mesures de lutte contre la vie chère. Sur le terrain, le prix du poisson «Mpiodi» a sensiblement baissé, passant de 220.000 à 180.000 francs congolais pour le 18+. Un carton de poisson chinchard de 20+ se négocie désormais à 210.000FC contre 231.000 francs début décembre.

Sur l’avenue Lopori, dans la commune de Kasa-Vubu, les tenanciers des chambres froides ont certifié au micro d’AfricaNews la baisse des prix, malgré le retard enregistré. Des réductions oscillant autour de 10 dollars américains. Une tendance qui s’explique, selon un tenancier de chambre froide, par les mesures mises en place du gouvernement. «Pour notre part, en tant que revendeurs au détail, nous appliquons une réduction de 30.000 FC sur chaque carton. Par le passé, une rame de 20+ -un tier du carton, NDLR- se vendait à 78.000 FC, tandis qu’elle est actuellement vendue à 68.000 FC. De même, la rame de 18+ est passée de 68 000 FC à 58.000 FC», a fait savoir le gérant d’une autre chambre froide.

A quelques kilomètres de là, dans la commune populaire de Selembao, le constat est identique. Ici, la population espère voir le gouvernement élargir cette mesure d’allègement des taxe sur d’autres produits alimentaires. «Nous demandons au Président de la République Félix Tshisekedi et à son gouvernement d’alléger notre fardeau économique en améliorant notre pouvoir d’achat», a plaidé une Kinoise rencontrée sur l’avenue Libération. Déjà, le gouvernement Judith Suminwa Tuluka a décidé, depuis quelques mois, d’étendre la mesure de suspension de la Taxe sur la valeur ajouté -TVA.

A ces jours, 8 produits alimentaires de première nécessité dont le poisson frais, le poisson salé, le lait, le sucre, la viande, le poulet, le riz et la farine de maïs sont importés avec réduction des taxes et redevances. Cette action gouvernementale vise à soutenir directement la population en influant sur les prix des produits qu’elle consomme chaque jour. Ceci, dans le souci d’alléger le coût de la vie et favoriser le bien-être des populations, quitte à perdre une part des revenus fiscaux et domaniaux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page