ActualitésEcofinNation

USD 647 208 290: contribution de l’industrie minière à l’économie de la RD-Congo

Selon Louis Watum, président de cette chambre, ce montant représente la redevance minière constatée et liquidée au Lualaba et au Haut-Katanga au 1er semestre 2021

La Chambre des Mines de la RD-Congo a tenu, le vendredi 21 octobre au Fleuve Congo Hôtel, sa quatrième et dernière conférence de presse de l’année en cours pour fixer l’opinion sur les avancées enregistrées dans le secteur minier et surtout donner des chiffres à l’appui en termes de redevance minière ayant contribué à l’économie de la RD-Congo.

Dans mot introductif, Bernadette Mpundu Mpia, coordonnatrice de cette chambre, a laissé entendre que comme dans les autres éditions, «nous mettrons le Président de la Chambre des Mines à l’honneur, car c’est lui qui nous a tous rassemblé ici pour nous donner des informations que nous attendons avec ferveur». Puis: «Nous ne le dirons jamais assez, la Chambre des Mines, dans ses prérogatives, communique à travers ses conférences de presse, des informations véridiques sur le secteur minier, afin de dissiper toutes désinformations véhiculées par ses détracteurs et redorer l’image du secteur à tous les niveaux».

Bernadette Mpundu a rassuré les invités qu’à l’issue de cette quatrième édition, «nous avons la conviction que vous sortirez d’ici en ayant appris définitivement que le secteur minier de notre pays est le poumon de l’économie RD-congolaise et que l’Etat doit jouer sa part en terme de transparence et affectation des fonds issus de notre industrie minière». Dans cette logique, Louis Watum, président de la Chambres des Mines, s’est appesanti dans sa présentation sur l’apport du secteur minier à l’économie de la RD-Congo. Il a avancé un chiffre d’USD 647 208 290 comme contribution de l’industrie minière à l’économie du pays, précisant que ce montant représente la redevance minière constatée et liquidée au Lualaba et au Haut-Katanga au 1er semestre 2021.

Selon Louis Watum, ce montant est l’équivalent de plus de 6 000 écoles primaires, 64 universités à travers le pays, 64 grands hôpitaux provinciaux, plus de 300km de route asphaltée et construction d’une centrale hydroélectrique de 200MW. Conscient de l’apport du secteur minier à l’économie nationale et sa participation à l’amélioration des conditions de vie des populations locales, Louis Watum plaide pour un soutien gouvernemental.

«Nous souhaitons une plus forte collaboration et un soutien du gouvernement, à savoir l’institutionnalisation d’une plateforme de concertation trimestrielle entre le gouvernement et le secteur minier ainsi que des efforts d’amélioration du climat des affaires», a conclu Louis Watum. Bien avant, Bernadette Mpundu, coordonnatrice de la Chambre des Mines, a annoncé que pour clôturer l’année 2022 en beauté, la Chambre des Mines, dans le cadre de la promotion de la sous-traitance, organisera un diner qui rassemblera la tripartite sous-traitants-gouvernement-entreprises minières en décembre.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page