Face aux jeunes entrepreneurs de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, le ministre d’État en charge de l’Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises, Maitre Eustache Muhanzi, vient de réitérer la ferme volonté du gouvernement de la République de promouvoir les PME pour construire un État fort et prospère. Cela, a-t-il déclaré, marque une nouvelle ère dans le développement de l’entrepreneuriat afin de booster l’économie du pays.
À la demande des participants à cet échange, un fonds de garantie pour l’entrepreneuriat en RD-Congo sera bientôt mis en place. Après la ville de Goma au Nord-Kivu, les jeunes entrepreneurs de Bukavu viennent d’être sensibilisés sur les textes légaux et réglementaires pour la gouvernance des entreprises.
Au nom de l’exécutif national, le ministre d’État Eustache Muhanzi Mumbembe a fait part aux jeunes de Bukavu de l’importance de ces textes qui serviront de feuille de route aux entrepreneurs dans le but de promouvoir leurs business ainsi que l’émergence de la classe moyenne. L’initiative du ministre d’Etat Muhanzi de vulgariser les textes légaux a été appuyé par le gouvernement provincial du Sud-Kivu à travers son ministre des PME.
Ce dernier a invité les jeunes entrepreneurs à cultiver l’esprit entrepreneurial en se servant des richesses que regorge leur province. Le DG de l’OPEC, Ezéchiel Biduaya, a, quant à lui, incité les participants à innover notamment dans la transformation des produits locaux afin de se démarquer sur le marché africain.
José BABIA