Dossier à la UneNationSociété

RDC : Mort d’homme à cause d’un hélico de la Monusco à Irumu

Un sujet RD-congolais a trouvé la mort samedi 3 juillet 2021 au cours des échauffourées entre les Casques bleus de la MONISCO et un groupe de jeunes, déterminé à empêcher l’atterrissage nocturne d’un hélicoptère de la mission onusienne. La scène s’est produite à Aveba dans la chefferie des Walendu Bindi au Sud du territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.

Ce samedi-là, une forte panique a gagné la population de ce coin de la République dans la soirée, à la suite des tirs et détonations d’armes entre les deux camps. A l’origine de cette situation, un hélicoptère de la MONUSCO qui, vers 19 heures locales, s’apprêtait à atterrir dans les installations de la mission onusienne alors que l’obscurité avait gagné toute la cité.

Soupçonnant un deal de mauvais goût, la population environnante de ces installations de la MONUSCO a accouru pour s’enquérir de la situation. C’était sans compter sur la volonté des soldats onusiens de lui bloquer le passage. Altercation entre les deux camps qui a conduit à l’ouverture des feux. C’est dans ces conditions qu’un habitant a trouvé la mort.

Quelques instants plus tard, le Chef de section de l’information publique au sein de la MONUSCO a fait une mise au point pour éclairer la lanterne de toute l’opinion nationale et internationale. Il a renseigné que l’hélicoptère n’a pas pu atterrir, la piste d’atterrissage ayant été envahie par des jeunes «à qui on a fait croire que la MONUSCO transportait des rebelles ADF».

«Pourtant, la MONUSCO avait pris soin d’informer le chef du groupement et d’autres autorités locales de ce vol», a révélé Jean-Tobi Okala. La mission onusienne accuse le groupe armé FRPI d’avoir tiré en direction de son hélicoptère parti de Bunia pour Aveba en vue de l’évacuation d’un agent gravement malade. Elle a en outre précisé que les éléments de la MONUSCO ont répliqué aux tirs des miliciens de la FRPI dans le seul but de se protéger, sans viser les manifestants.

LOI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page