Dossier à la UnePolitique

RDC : Godefroid Mayobo organise le 2ème Congrès de l’histoire du PALU

Quelle ligne politique pour le Parti lumumbiste unifié -PALU-, 57 ans après sa création et 2 ans après le décès de son leader historique? C’est à cette problématique que près de 500 congressistes vont s’atteler pendant 7 jours. Sept jours, c’est la durée que la hiérarchie de ce parti a définie pour tenir le 2ème congrès de son histoire, ouvert dimanche 22 août 2021 à Kinshasa. Sept jours pour recréer le parti à l’image de Dieu dont l’œuvre créatrice a eu la même durée selon la Bible. Le thème renseigne mieux sur les enjeux de ces assises: «La refondation et l’élévation dans la continuité nationaliste lumumbiste».

Ouvert le jour du 57ème anniversaire du parti, le deuxième Congrès du PALU va déboucher sur la mise en place des nouvelles autorités, notamment le Secrétaire général, poste resté vacant depuis le décès de son historique chef et figure emblématique Antoine Gizenga en 2019. «Il y aura des élections, au cours du Congrès, pour élire nos futurs chefs», avait annoncé Godefroid Mayobo lors d’une matinée politique en mai dernier, renseignant sur la motion d’extension devant permettre à «240 membres d’intégrer le congrès pour former un projet de manifeste politique. C’est un document dans lequel le parti va annoncer où il veut aller politiquement et ce qu’il veut pour le Congo».

Le go de la refondation du PALU, celui reconnu par le ministère de l’Intérieur, a été donné en présence des chefs de base, cadres, militants, venus des quatre coins de la RD-Congo. D’après un militant, la tenue de ce congrès «fait grincer les dents aux usurpateurs. Leurs plans ne font qu’échouer», taclant ainsi le camp Makiashi, à qui il n’a pas été reconnu le droit d’engager le PALU. Godefroid Mayobo a, à cette occasion, remercié le président de la République Félix Tshisekedi, «chef d’un des grands clans politiques» du pays, pour son soutien déterminant et ses encouragements appuyés pour l’organisation de ces travaux.

Laurent OMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page