Dossier à la UneEcofinNation

RDC : L’IGF traque le Directeur national du PNHF

Dédé Ndungi Ndungi, directeur national du Programme national de l’hygiène aux frontières, et Antoine Yoba Yoba, coordonnateur provincial PNFH Kongo Central sont dans le viseur

Dans une lettre adressée au Directeur général de la Direction générale des migrations -DGM-, avec ampliation au Président de la République, au Premier ministre et au ministre de la Santé publique, l’Inspection générale des Finances -IGF- demande d’interdire le nouveau Directeur général du Programme national de l’hygiène aux frontières -PNHF- et le coordonnateur provincial de ce programme au Kongo Central de quitter le territoire national. Tous sont soupçonnés de détournement des deniers publics.

«J’ai l’honneur de vous informer que le contrôle effectué auprès du Programme national d’hygiène aux frontières, PNHF, en sigle, ainsi que l’audition de plusieurs personnes, dont son Directeur national, ont mis en évidence l’existence de présumés faits de détournement de deniers publics. Les dossiers y relatifs sont en cours de transmission à l’Officier du Ministère public pour des poursuites conséquentes», a écrit Victor Batubenga, Inspecteur général des Finances, chef de service adjoint.

Et d’ajouter: «aussi, vous serai-je gré de bien vouloir placer de nouveau une interdiction de sortie du territoire national à l’encontre des personnes, ci-après: Ndungi Ndungi Dédé, Directeur national du Programme national de l’hygiène aux frontières et Yoba Yoba Antoine, coordonnateur provincial PNFH Kongo central».

La demande de l’IGF s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics considérés comme antivaleurs qui rongent l’Administration publique.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page