Fondateur et autorité morale de la plateforme politique et électorale Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés -AFDC-A-, une des forces de la Majorité présidentielle -MP- et du Front commun pour le Congo, Modeste Bahati Lukwebo part favori au concours du dauphinat de Joseph Kabila. C’est ce qu’ont affirmé le weekend les sites Scooprdc, 7sur7.cd et Digitalcongo.net. Modeste Bahati, le dauphin surprise? Selon ces médias, le patron de l’AFDC-A est pressenti dauphin de l’autorité morale du FCC. Selon des sources, samedi 28 juillet dans sa ferme privée de Kingakati, le Raïs Joseph Kabila a réuni tous ses lieutenants. Objectif: présenter le nom de celui qui pourrait être le dauphin. «Au cours de cette réunion, samedi 28 juillet 2018, dans la ferme privée du Président Kabila à Kingakati, il a été question de trouver le candidat du FCC à l’élection présidentielle du 23 décembre. Le Camarade Joseph Kabila a demandé à chaque regroupement de présenter quatre noms», ont soufflé ces sources, révélant qu’après consultation, Modeste Bahati a été le choix de plusieurs regroupements politiques.
Parcours éloquent
Contrairement à certaines allégations, Modeste Bahati Lukwebo, président de bureau du regroupement de l’AFDC-A, selon ses proches, ne s’est jamais autoproclamé et s’est toujours affiché loyal vis-à-vis de Joseph Kabila Kabange, son autorité morale au FCC et à la MP. Son charisme et son leadership inspiré ont ébloui plus d’un au point de créer un large consensus autour de sa personne lors de la réunion de Kingakati pour aller au front de la bataille présidentielle sous le label du FCC. Le choix porté sur la personne de Bahati tient, selon certains analystes, au fait qu’il est un gros poisson parmi tant d’autres au niveau de la MP et du FCC et a un cursus politique éloquent. «Ce professeur d’université, patriarche de la Société civile RD-congolaise pourrait faire un bon choix du camp politique de Joseph Kabila», pensent certains RD-Congolais, faisant remarquer que Bahati jouit d’une bonne réputation au sein de la population RD-congolaise et de la classe politique. Consensuel et moins conflictuel, il pourrait fédérer autour de lui toutes les forces politiques du présidentiel. Rassembleur, Bahati Lukwebo entretient de bonnes relations avec presque tous les acteurs politiques RD-congolais aussi bien ceux de la MP que de l’Opposition, sans oublier les acteurs de la Société civile. Autres atouts, l’homme est originaire de l’Est de la RD-Congo. Une partie de la République qui a connu une flambée d’enrôlés lors des dernières opérations de la CENI.Fin stratège, Bahati Lukwebo est à la tête d’un parti politique, AFDC, qui a été une révélation aux élections de 2011. Aujourd’hui, l’AFDC est la deuxième force de la Majorité parlementaire après le PPRD. Créé une année seulement avant ce scrutin, le parti de Bahati a eu plus de vingt députés au Parlement. L’AFDC est implantée dans toutes les provinces de la RD-Congo. Ce parti vient d’être renforcé par 32 autres partis forts avec lesquels ils forment le regroupement AFDC-A parmi les plus solides de la MP. Piloté par Bahati Lukwebo, l’AFDC-A, un des grands regroupements politiques de la MP, regroupe tant de grosses pointures de la politique, de l’économie, de la culture notamment la star de la musique RD-congolaise moderne, Noël Ngiama Makanda Werrason, candidat aux législatives provinciales dans la commune de Kimbanseke à Kinshasa aussi annoncé candidat aux législatives nationales.Modeste Bahati maitrise bien les terrains politique et économique RD-congolais. Il a été plusieurs fois élu du peuple et ministres, notamment du Budget, de la Fonction publique, du Travail et prévoyance sociale et de l’Economie nationale. Actuellement, il est ministre d’Etat en charge du Plan. Modeste Bahati a été également questeur à l’Assemblée nationale lors de la première législature et président de la Commission Economique et financière -ECOFIN- de l’Assemblée nationale. Il a été également PDG de la SONAS, porte-parole de la Troïka économique du gouvernement Matata et ancien président national de la Société civile RD-congolaise.
Lire aussi: Bahati, un leader politique triple dimension
Professeur d’université, économiste chevronné et investisseur immobilier et industriel, Modeste Bahati a une solide expérience dans la gestion du privé et de la chose publique. Bahati aime tant son pays, la RD-Congo, et le peuple RD-Congo. Preuve: il a toujours investi au pays, contrairement à certains entrepreneurs RD-congolais. «Son attachement pour le Congo n’est pas à démontrer», a toujours murmuré son entourage. Son doctorat en Economie appliquée et sa bonne gestion des affaires privées, a noté un spécialiste, sont sûrement des atouts pour placer la RD-Congo sur le chemin de la prospérité.Alors que le suspense reste entier, toute l’opinion a les yeux braqués sur la date du 08 août, marquant la fin du dépôt des candidatures aux legislatives nationales et à la présidentielle, pour tirer les choses au clair.
Ya KAKESA