Dossier à la UneEcofinNationSociété

Port de Kalemie: contrat signé entre le FPI et CGGNTL

Les travaux de réhabilitation et de modernisation de cette infrastructure vieille de 90 ans rentrent dans le cadre du Programme  présidentiel de connectivité des provinces de la République Démocratique du Congo. Ils vont aussi permettre l’intensification des échanges avec l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe…

Le Fonds de promotion de l’industrie -FPI- frappe encore fort. Il vient de s’engager à financer, à la hauteur d’USD 127 millions, le projet de réhabilitation et modernisation du port public de Kalemie dans la province du Tanganyika. La signature du contrat est intervenue jeudi 01 avril au Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa entre le Fonds de promotion de l’industrie et la firme China Gezhouba International Engineering -CGGNTL- chargée d’exécuter les travaux. La cérémonie s’est déroulée sous la supervision du ministre de l’Industrie, Julien Paluku, en présence du ministre des Transports et voies de communication, Didier Mazenga, ainsi que d’un représentant du gouvernement provincial du Tanganyika.

Selon le ministre de l’Industrie Julien Paluku, le port de Kalemie revêt une importance particulière et stratégique pour le commerce sous régional. À travers cette réhabilitation, ce port va impacter la vie d’au moins neuf provinces de la République et des pays voisins.

En outre, il va faciliter aussi la réduction de la distance entre la RD-Congo et le port de Dar-es-Salam, tout en permettant en même temps, une large ouverture sur l’Afrique de l’Est et australe. «Il y aura réduction de plus ou moins 1500 km.

Aussi, grâce à la matérialisation de ce projet, le Grand Katanga va s’ouvrir aux provinces du Grand Kasaï et du Grand Kivu», font savoir certains experts qui révèlent que le port de Kalemie est également important dans la viabilisation des zones économiques spéciales.

Les 10 objectifs poursuivis!

Le DG du FPI, Patrice Kitebi, a fourni quelques indications sur l’importance stratégique du contrat signé avec la firme chinoise. «Le port de Kalemie est situé sur la côte ouest du lac Tanganyika et constitue du fait de sa position géographique un carrefour ou mieux, une plate-forme logistique majeure permettant de connecter le corridor Nord-Sud menant vers le port de Durban et les corridors Centre et Nord qui conduisent respectivement vers Dar-Es-Salam et le port de Mombasa. Il s’agit donc d’un ouvrage dont on va dire qu’il est emblématique de l’intégration régionale par le biais du commerce continental. Deuxièmement, le port de Kalemie a été construit en 1931, donc depuis 90 ans. Pour la première fois il a été réhabilité en 1951, soit 20 ans après et aujourd’hui, soit 70 ans après, le port de Kalemie n’a pas connu de rénovation est se trouve de ce fait, malgré son importance stratégique dans un état de profond délabrement qui ne lui permet pas de tenir sa place dans le commerce sous régional soit pour l’approvisionnement de l’économie du pays, soit pour faciliter l’exportation notamment des minerais en provenance principalement du Tanganyika et du Haut-Lomami»,  a dit le manager du FPI.

Puis: «Troisièmement, la situation actuelle du port pourrait se résumer à travers 5 traits dominants: Il y a un phénomène d’ensablement du bassin d’eau entrainant comme conséquence que seul des petites barges et des petits bateaux peuvent y accoster. Deuxièmement, il y a au port un grand nombre de bateaux qui ont échoué, créant de fait un encombrement inutile et un accès difficile au quai. Troisièmement, les quais eux-mêmes sont dans une situation de dégradation extrêmement prononcée. Quatrièmement, les deux grues qui existent ont été installées depuis 1950 et ne sont pas opérationnelles. Cinquièmement, enfin, aucun endroit n’y était prévu pour le chargement et le déchargement des gros véhicules. Un quai était prévu juste pour le déchargement des trains».

Ce projet sur lequel le FPI travaille depuis plus de 3 ans vise à porter la capacité mensuelle à l’importation comme à l’exportation du port de 1500 tonnes à peu près actuellement à 15 000 tonnes mensuellement en facilitant l’accostage des barges et des navires de gros tonnage.

Il a aussi l’ambition d’étendre le terminal principal de 150 mètres de long en allant vers la profondeur du lac, d’une manière qu’on puisse y aménager un quai, un terminal container. Les huit autres objectifs de ces travaux: draguer et désensabler le bassin d’eau du port; réhabiliter un terminal pétrolier qui existe depuis de nombreuses années mais qui ne fonctionne pas; construire un nouveau quai passager; créer un bassin tournant en face du port de manière à permettre les manœuvres des bateaux qui accostent ou qui doivent quitter le port; installer 6 nouvelles grues pour remplacer les 2 vielles installées en 1950 et faciliter les opérations de manutention quai à bord, bord à quai; construire plusieurs nouvelles facilités en terme d’entrepôts, notamment des entrepôts frigorifiques; réhabiliter l’ensemble des infrastructures du port, notamment les voies de circulation; construire des parkings et, enfin, créer un site qui devrait faciliter le déchargement et le chargement des gros véhicules.

Les modifications ainsi envisagées, les aménagements ainsi prévues devraient permettre de créer les conditions pour l’accostage des bateaux de plus de 4000 tonnes et porter ainsi la capacité du port à plus de 1 500 000 tonnes annuellement, soit l’équivalent de 120 000 container de 20 pieds. Classé dans le Top 5 des entreprises chinoises, le groupe Gezhouba CGGINTL qui va exécuter les travaux, a déjà fait ses preuves sous d’autres cieux, notamment avec la construction d’un barrage de 3 gorges. Cette entreprise a aussi déjà bâti près de 8.000 ouvrages à travers le monde dans le domaine de ports, aéroports et bâtiments résidentiels.

Quid du Port de Kalemie?

Le port de Kalemie est situé sur la rive occidentale du lac Tanganyika à 5° 56’ 49’’ de latitude sud et 29° 12’ 7.8’’ de longitude Est. Il est construit au nord de l’embouchure de la rivière Kalemie et au sud de l’unique exutoire du lac Tanganyika, la Lukuga. Le port public de Kalemie a été conçu pour fonctionner comme un port de transit où les marchandises passaient généralement par transbordement direct du wagon sur unité navigante et inversement.

Il peut manutentionner annuellement jusqu’à 220.000 tonnes. Construit initialement pour faciliter les liaisons commerciales sur l’axe Lubumbashi-Kalemie – Dar-es-Salaam qui passe par les ports de Kalemie et Kigoma et aboutit sur l’Océan Indien à 2 706 km, le port de Kalemie n’offre plus des conditions de travail viables. Pour cause? Le manque d’engins de manutention en bon état; toutes les quatre grues électriques de 5T y compris la Derrick de 50T sont vétustes, l’insuffisance de l’éclairage dans les aires de travail pour le travail de nuit et l’insuffisance d’aires de stockage et d’entrepôts.

Le port étant situé au nord de l’embouchure de la rivière Kalemie, le cheminement des sables apportés par cette dernière du sud vers le nord se fait sentir sous l’influence des vents dominants du sud-est à l’extrémité et à l’intérieur du môle.

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page