Une délégation de la plateforme des associations congolaises de France -PACOF-, conduite par son président Jean Mulumba Butshie Mutuakashala, a été reçue, le lundi 18 avril 2022, par le vice-ministre RD-congolais des Affaires étrangères, Samy Adubango Awotho, dans son cabinet de travail. A cette occasion, le numéro 2 de la diplomatie RD-congolaise a conféré avec ses hôtes qui l’ont trouvé réceptif et sensible à leurs préoccupations légitimes.
«Je suis le président de la Plateforme des associations congolaises de France -PACOF-, une structure créée en 2003 et qui œuvre pour la structuration des RD-Congolais de l’étranger, mais aussi pour contribuer au développement de la RD-Congo, notre pays. Et là, nous sommes venus voir le VPM d’abord pour lui présenter nos civilités et surtout pour lui présenter nos actions parmi lesquelles, il y a le séminaire international et pédagogique que nous venons d’organiser du 04 au 09 avril dernier dans la salle diplomatique du ministère des Affaires étrangères; mais également pour lui présenter les actes et résolutions qui ont été élaborés par les participants au premier symposium qui a eu lieu en France, le 19 juin 2021», a confié à la presse Jean Mulumba Butshie.
Faisant cette restitution au nom de la délégation de PACOF, dont il est président en fonction, il a exprimé son immense satisfecit quant à l’attitude accueillante et réceptive du vice-ministre Samy Adubango.
«Nous avons trouvé auprès du vice-ministre l’écoute. C’était surtout pour faire le plaidoyer, parce qu’en tant qu’élaborateurs d’idées, la PACOF, au travers ce document dédicacé au vice-ministre, c’est le condensé de la réflexion de nos propositions concrètes, pour soutenir la vision du chef de l’Etat. Ce sont des documents que nous avons élaboré sur fonds propres et même quand nous sommes venus organiser le séminaire international, c’était sur fonds propres. Là, nous avons présenté nos doléances parce que nous n’avons pas été soutenus assez de notre point de vue. Et le vice-ministre était très sensible à nos doléances. Nous lui avons demandé la vulgarisation de ce document, c’est de l’expertise et nous offrons ça au pays. La moindre des choses c’est que ce document atterrisse sur la table de chaque ministre, vice-ministre, PDG, les pasteurs, etc.», a renchéri Jean Mulumba.
Au service de la RD-Congo, au travers leur engagement citoyen, la plateforme des associations congolaises de France estime, dans cette optique, que c’est du devoir patriotique d’apporter impérativement quelque chose au pays.
Octave MUKENDI