C’est l’histoire sordide d’un avocat qui entreprend d’anéantir un général de la Police nationale congolaise pour avoir accompli sa mission de veiller à l’ordre public. Joël Kitenge, assis confortablement sur un bureau, mains posées sur la table et d’un ton très rassurant, a adressé, dans une vidéo devenue virale, un drôle de message au commissaire provincial de la Police ville de Kinshasa, le Général Blaise Kilimbalimba.
Ce communicateur de l’Union sacrée de la nation, connu pour ses frasques sur les plateaux de télévision, s’en est pris violemment au commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba dont le seul péché est d’avoir ordonné une opération pour mettre hors d’état de nuire des éléments de la Force du progrès, milice membre de l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS.
Ces «jeunes délinquants» qui affirment être membres du parti présidentiel sèment, depuis quelques mois, la terreur dans les grandes villes du pays. Vendredi 2 août, un procès en flagrance s’est ouvert au Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, siégeant en audience foraine à la place des évolués dans la commune de Gombe. Cette action judiciaire fait suite à une attaque de cette milice, mercredi 31 juillet, dans une des résidences de l’ancien président Joseph Kabila à Kinshasa. Cette goutte de trop a justifié l’arrestation de plus de 130 membres de cette «milice».
Peu après l’ouverture de leur procès en flagrance, le Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe a ordonné la mise en détention préventive de tous ces prévenus. Joël Kitenge, avocat et communicateur de l’UDPS comme il aime se faire appeler, n’a nullement apprécié la «témérité» du Général Kilimbalimba à qui il a proféré des menaces dans sa «vidéo scandale».
«Nous te mettons en garde, ça c’est l’UDPS. Cette vidéo va circuler jusqu’à t’atteindre. Si tu veux prouver qui tu es, organise aussi mon arrestation et je doute fort le jour où tu oseras faire ça si tu pourras tenir deux jours comme inspecteur provincial à Kinshasa. Si tu tiens deux jours, je mets ma main à couper», gronde celui qui est, en tant qu’avocat de la défense, partie prenante au procès.
Une attitude qui semble être une violation flagrante de l’article 1er de l’Ordonnance-Loi 79-028 du 28 septembre 1979 portant règlement intérieur du barreau en RD-Congo. Le point 2 de cet article encadre la fonction et l’exercice du ministère d’avocat et en énumère les obligations; «conscience, probité et dignité, science, diligence et soins particuliers».
Maître Kitenge, dans sa démarche qui, selon plusieurs de ses confrères, désacralise la profession d’avocat, a également accusé le prédécesseur de Kilimbalimba d’avoir légué un environnement indélicat à la Police qui, selon lui, mériterait l’apport de la milice «Force du progrès» afin de «démanteler -ce- système» qui risque de faire couler l’actuel patron de la Police de Kinshasa. «Tu nous trouveras sur ton chemin», a-t-il averti le Général Kilimbalimba d’un ton menaçant.
Tollé et désaveu après cet «outrage à agent»
«Crus et dépourvus de sens», les menaces de l’avocat Joël Kitenge à l’endroit ce galonné de la Police a laissé sans mots l’opinion, tant à l’Opposition qu’au sein même de la majorité. L’opposant Claudel-André Lubaya a dénoncé des propos «inqualifiables, inacceptables et inexcusables» qui rappellent «l’impératif de rétablir sans tarder l’ordre républicain de l’Etat».
L’ancien député national a également trouvé inconcevable de voir dans une République des personnes «au-dessus de la loi» et «des règles établies», rappelant surtout l’égalité de tous les citoyens devant la Loi.
«Ces mots sont d’autant plus inadmissibles et choquants, qu’ils sont prononcés pour narguer la Police nationale, fondement essentiel de la République, dans l’accomplissement de sa mission. Il s’agit d’un outrage à agent investi de l’autorité publique; acte d’une extrême gravité, auquel la justice, même malade, se doit de réagir avec la plus grande fermeté», a estimé Lubaya.
Comme lui, le député UDPS Flory Mapamboli s’est également indigné face aux propos de son camarade du parti à qui il a contesté cette qualité. «Ce Monsieur ne représente pas l’UDPS. Moi-même, député national élu sur la liste UDPS/Tshisekedi, j’ai porté plainte contre cet individu au conseil de l’ordre des avocats et au Parquet près la Cour d’appel de Gombe pour imputations dommageables. À la limite, c’est un voyou!», a tancé l’élu de Kasongo-Lunda dans des propos rapportés par le journaliste Steve Wembi.
Pour plusieurs, la réaction ou non de la justice face à «ce comportement incivique permettra aux citoyens de mesurer le niveau d’effondrement de l’État, de la République, de la justice et de l’état de droit». Cette justice, diagnostiquée malade par le magistrat suprême en personne, est ainsi mise à rude épreuve alors qu’à la suite de leur avocat-conseil, un autre groupe des jeunes «Force du progrès» ont publié, dimanche en début d’après-midi, une autre vidéo pour défier le chef de la Police.
Joël Kitenge n’est nullement à son premier forfait. En 2021, il a passé plusieurs semaines à la Prison centrale de Makala en détention préventive après une plainte de Vidiye Tshimanga.
Natine K.