C’est dans un stade de TP Mazembe, plein comme un œuf, dans la commune de Kamalondo, à Lubumbashi, que l’archevêque de cette ville, Fulgence Muteba, a clôturé le 3ème Congrès eucharistique national de l’Eglise catholique, en présence des sommités politiques et ecclésiastiques, notamment l’envoyé spécial du Pape François Mgr Luis Antonio, le Cardinal Ambongo, le Chapelain du Pape Mgr Donatien N’shole, des évêques, des personnalités politiques dont l’opposant Moïse Katumbi. Le discours de l’archevêque métropolitain de la ville cuprifère a pris une allure politique et a été très applaudi par l’assistance qui l’a obligé à interrompre plusieurs fois son speech par des ovations. Il n’a pas ménagé le pouvoir un seul instant dans son adresse, évoquant la misère du peuple qui vit dans un pays-paradis.
«Notre présence en ce lieu témoigne de notre attachement à l’unité de ce grand pays béni par Dieu avec des richesses mais qui ne cesse malheureusement à s’enfoncer», a fustigé le prélat, précisant que «ce peuple, donc les RD-congolais, tient à son unité et à la cohésion nationale». Selon lui, l’Eglise Catholique dont la majorité de ce peuple se réclame est et reste le symbole et le signe le plus manifeste de l’unité indéfectible de ce pays.
Puis son gros coup de gueule: «Logiquement, il est désormais clair que quiconque s’amusera à diviser ce pays pour des velléités politiques trouvera le peuple sur son chemin». À décrypter ce message, il est direct et constitue une mise en garde administrée au Régime en place. L’archevêque métropolitain a également regretté le fait que le pays est riche et que cette richesse ne profite pas à son peuple.
«Le peuple RD-congolais vit sur le terrain riche qu’il ne profite pas. Qu’il s’agisse du cuivre du Katanga, diamant du Kasaï, du bois de l’Equateur et des recettes douanières issues des frontières avec les 9 voisins: les dividendes de ces immenses richesses de la RD-Congo sont accaparés par une rare gloutonnerie d’une élite au pouvoir et des multinationales peu scrupuleuses… L’abîme entre le train de vie insolent de l’oligarchie politique et la majorité du peuple ne cesse de grandir», a-t-il dénoncé.
C’est clair. Des mesures devraient être prises pour faire bénéficier au peuple de ces richesses, une responsabilité qui incombe au gouvernement de la République. Le discours de Fulgence Muteba est tombé dans les oreilles des gouvernants. L’on se souviendra que le premier congrès en RD-Congo a été organisé en 1933 à Kisantu et le deuxième à Kinshasa en 1980. Ce troisième congrès eucharistique national a été clôturé le dimanche 11 juin au stade TP Mazembe de la commune Kamalondo, en présence du couple Katumbi, remercié pour avoir offert gratuitement ce lieu pour la célébration de la messe de clôture.