Dossier à la UneNationSociété

RDC: Les premiers mots de Nshole, nouveau prélat personnel du Pape!

La nouvelle est tombée mardi 14 décembre par le truchement du Nonce apostolique, à l’issue d’une réunion tenue à la nonciature regroupant quelques évêques et deux secrétaires de la Conférence épiscopale nationale du Congo -CENCO. Secrétaire général de la CENCO, l’abbé Donatien Nshole est créé Monseigneur ou Chapelain mieux Prélat personnel du Pape. Il a été notifié sur le champ par un document officiel venu de Rome et signé par le Saint Père François.

Réagissant à chaud, le désormais Monseigneur Donatien Nshole s’est exprimé en ces termes: «Nous étions à la nonciature pour une réunion regroupant quelques évêques, deux Secrétaires ainsi que celui de la nonciature. A la fin de la réunion, le Nonce a voulu offrir un verre aux participants; à l’occasion, il dira qu’il y a toujours des surprises dans la vie, et, aujourd’hui, il y en a une pour l’église du Congo. Il y a un prêtre que le Saint Père a nommé Chapelain de Pape à cause de ses mérites. Je pensais que c’était une blague, mais lorsqu’il m’a remis le document officiel, j’ai réalisé que c’est sérieux».

Pour le nouveau Chapelain, par ce geste, le Pape a voulu reconnaitre le travail de la Conférence épiscopale nationale du Congo dont il est porte-parole. «Je me dis que je ne suis que porte-parole de la CENCO; je ne fais rien de moi-même, je ne dis rien de moi-même. C’est d’abord le mérite de notre CENCO, je suis reconnaissant à l’endroit des évêques, particulièrement le président de la CENCO, Monseigneur Marcel Utembi, qui doit avoir porté aussi un témoignage sur ma modeste personne», a-t-il indiqué.

Reconnaissant que le titre de Monseigneur est engageant dans l’église catholique, il a dit avoir besoin de l’accompagnement pour magnifier cet appel à une plus grande responsabilité morale. «Au-delà de toutes les difficultés que je peux connaître au quotidien, mon travail a toujours été facilité par le fait qu’il a été porté par tous les évêques», a-t-il renchéri, avant de promettre aux membres de la CENCO sa loyauté, fidélité et son engagement. Pour ceux qui ne savent pas, un chapelain est un titre honorifique que le Pape accorde à un prêtre. Ce dernier est désormais appelé Monseigneur et bénéficie de certains privilèges. Le plus visible c’est le vêtement ecclésiastique ressemblant à celui d’un évêque. Ce titre est un moyen pour l’Eglise catholique de récompenser les bons et loyaux services des prêtres diocésains.

Devenu prélat personnel du Pape, Monseigneur Donatien Nshole ne va pas faire le déplacement de Rome pour vivre à proximité physique avec le Saint Père François. «On peut être attaché personnellement au Saint Père tout en étant loin. Mon mandat en tant que Secrétaire général de la CENCO court. J’y suis et j’y travaille», a-t-il conclu. Né en 1963, l’abbé Donatien Nshole Babula a été ordonné prêtre le 03 janvier 1993 pour le compte du Diocèse d’Inongo, dans la province du Mai-Ndombe. Docteur en Théologie dogmatique de l’Université pontificale urbanienne à Rome depuis 2002, Donatien Nshole est professeur à l’Université catholique du Congo -UCC- et au Grand séminaire Saint Cyprien de Kikwit.

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page