Dossier à la UnePolitique

Première apparition de la dépouille de Tshisekedi

Plusieurs milliers de RD-Congolais de la diaspora vivant en Belgique, en Europe et même au Canada se sont rassemblés dimanche après-midi sur le plateau du Heysel pour rendre un dernier hommage à l’opposant historique Etienne Tshisekedi wa Mulumba, décédé mercredi à Bruxelles à l’âge de 84 ans.
Cette veillée funéraire -la troisième et la dernière après celles de vendredi et de samedi- s’est déroulée dans le Palais 2 du Parc des expositions de Bruxelles dans une ambiance typiquement RD-congolaise, faite de bousculades à l’entrée, de joyeux désordre sur fond de discussions sur la situation politique en RD-Congo, avec un orchestre jouant de la rumba et un public parfois dansant, a constaté l’agence Belga.
La dépouille du vieil opposant, décédé à l’âge de 84 ans des suites d’une embolie pulmonaire, devrait être exposée dimanche, contrairement aux jours précédents, selon André Kabanda, le représentant du parti de Tsisekedi, l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS, le principal parti d’Opposition au président Joseph Kabila.
Après l’hymne national de la RD-Congo, l’assistance a suivi l’hymne de l’UDPS avant de se recueillir devant la dépouille du lider maximo, devenu un symbole national.

Felix Tshisekedi et Moïse Katumbi aux obsèques d'E. Tshisekedi à Bruxelles
Felix Tshisekedi et Moïse Katumbi aux obsèques d’E. Tshisekedi à Bruxelles
Plusieurs responsables politiques ont fait le déplacement du Heysel dimanche, dont le président du PS, Elio Di Rupo, et le ministre francophone du Budget, André Flahaut.
Côté RD-congolais, on a noté la présence de l’opposant Moise Katumbi, du cadre G7 Olivier Kamitatu, de Liliane Bemba, l’épouse du leader du MLC Jean-Pierre Bemba et d’autres compatriotes venus exprimer leur sympathie à la famille Tshisekedi éplorée.
A Kinshasa, à en croire un communiqué signé de la main du porte-parole de l’UDPS Augustin Kabuya, le comité d’organisation des obsèques de Tshisekedi informe toute personne désireuse d’apporter sa contribution financière à l’organisation des funérailles et dans le souci de transparence qu’il a ouvert un compte en dollars n°95101-01010131702-60 à la Raw Bank.
Tino MABADA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page