Dossier à la UneNation

Lualaba: le Président Tshisekedi a pris acte de la démission de Muyej et ordonné l’organisation de la gouvernorale depuis janvier dernier mais la lettre a été gardée secrète

Incroyable mais vrai. Signée depuis le 30 janvier 2023 de la main de Guylain Nyembo, directeur de cabinet, la prise d’acte par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi relative à la démission du gouverneur de la province du Lualaba, Richard Muyej, a été gardée secrète à la vice-primature en charge de l’Intérieur dirigée à l’époque par Daniel Aselo. Même au Lualaba, cette lettre du Dircab du Chef de l’État a été gardée dans un silence absolu par Louis Kamweny Tumbo, le président de l’Assemblée provinciale qui avait vraisemblablement refusé d’en parler au bureau et à tous ses collègues députés provinciaux. Ce comportement irresponsable a empêché à la décision du Chef de l’État et à toute la République de tirer  toutes les conséquences pouvant conduire à l’organisation de l’élection du nouveau gouverneur et son vice-gouverneur. Vous ne rêvez donc pas: un ordre donné par le Président Félix Tshisekedi depuis janvier a été gelé et inexécuté depuis bientôt 5 mois pour des intérêts politiquement motivés!

Au regard de cet acte intolérable et punissable commis dans un État dit État de droit, il y a lieu de poser quelques questions fondamentales destinées à savoir à qui profite ce crime? Oui, à qui profite vraiment ce crime de lèse-majesté? Pourquoi l’ex-VPM Daniel Aselo ou le président de l’Assemblée provinciale du Lualaba ont-ils décidé de garder ce document au frigo? Fifi Masuka, vice-gouverneur auto-proclamé gouverneur serait-elle derrière ce scandale empêchant ainsi les populations du Lualaba à vivre enfin le retour à la légalité?

Alors que les questions fusent, la vice-gouverneure aurait, à en croire des élus provinciaux indignés après cette découverte, une emprise sur le président de l’Assemblée provinciale, Louis Kamweny, «menacé de perdre son poste une fois cette correspondance serait rendue publique». 

Se référant à la séance plénière du mardi 30 mai 2023 tenue au Lualaba, le bureau de l’Assemblée provinciale a juré aux élus du peuple que le Président de la République n’a jamais pris acte de la démission du gouverneur Richard Muyej alors que plusieurs sources sérieuses confirment l’authenticité de cette correspondance, à laquelle le principal destinataire, l’ex-gouverneur Muyej, n’aurait eu accès qu’en avril dernier. La grosse machination désormais révélée au public, il y a lieu de penser à un retournement de la situation avec l’organisation logique de l’élection de la nouvelle équipe dirigeante de la province du Lualaba et un probable scénario selon lequel le président de l’organe délibérant devrait être démis de ses fonctions pour la haute trahison. Dans le cas le plus extrême, en réalité, tout le bureau mérite d’être éjecté soit pour négligence notoire, soit pour complicité.

Le feuilleton sur la prise d’acte de la démission du gouverneur Richard Muyej à la tête de la province du Lualaba et la charge incombant au ministre de l’intérieur de tirer toutes les conséquences constitutionnelles et légales y afférentes, notamment l’organisation de la gouvernorale ne fait que commencer. «Maintenant les députés provinciaux peuvent bien comprendre que le président de l’Assemblée provinciale les avait trompés sur la prise d’acte du Président de la République. «Quel discours Louis Kamweny pourra tenir devant les membres du bureau, la plénière et ses propres électeurs?», interroge un élu provincial, assuré de l’inévitable éjection du speaker pour avoir osé tromper toute une institution législative.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page